Lyon : Le chic décontracté de Jean-Marie Massaud à l’honneur chez RBC

Chez RBC Lyon, le designer Jean-Marie Massaud revisite ses créations pour l’éditeur italien Poliform dans une exposition-événement qui célèbre l’art de vivre « Easy chic ».

Installé dans le célèbre Cube Orange de Jakob+MacFarlane du quartier de la Confluence à Lyon, le showroom RBC cultive l’art des rencontres au travers d’expositions inspirées. Dernière en date, « Easy chic by Jean-Marie Massaud » est l’occasion de (re)découvrir, dans une nouvelle version, une vingtaine de ses pièces phares réalisées pour Poliform. « Nous revenons aux sources d’inspiration de ce designer dont l’épure, la légèreté, sont les fils conducteurs au sens d’héritage du ‘’Less is more’’, dans une version plus contemporaine du design industriel », précise François Basilien, directeur adjoint du groupe RBC.

L’exposition s’installe dans le showroom RBC Lyon, dans le Cube Orange de Jakob + MacFarlane.
L’exposition s’installe dans le showroom RBC Lyon, dans le Cube Orange de Jakob + MacFarlane. Sabine Serrad

La scénographie imaginée par Jean-Marie Massaud reproduit trois scènes de vie, où ses basiques réinterprétés se font aussi chics que décontractés. « Ce mix & match loin des stéréotypes fait écho à ma façon de vivre plutôt cool, confie le designer. Ce sont des pièces intemporelles à l’élégance pas trop formelle, dont certaines sont uniques car leurs finitions sont inhabituelles. »

Les canapés Bellport surmontés de la suspension Dear Ingo de Ron Gilad (Moooi). Table basse Home Hotel twistée d’une latte de marbre.
Les canapés Bellport surmontés de la suspension Dear Ingo de Ron Gilad (Moooi). Table basse Home Hotel twistée d’une latte de marbre. Sabine Serrad

Le sofa Bellport à la silhouette classique a ainsi enfilé pour l’occasion une housse immaculée très ample. « Ça change l’allure et c’est facile à vivre, comme quand on porte une chemise d’été. Le luxe se trouve dans le côté raffiné de l’usage », poursuit-il. Quant à la table basse Home Hotel en noyer massif naturel (menuiserie à la japonaise), elle se pare d’une latte en marbre, « pour apporter une touche de fantaisie, de décadence un peu arts décoratifs et sophistiquer l’ensemble ».

Le fauteuil Wallace  déploie ses formes à la fois audacieuses et accueillantes.
Le fauteuil Wallace  déploie ses formes à la fois audacieuses et accueillantes. Sabine Serrad

Autour de la grande table Kensington (plateau en marbre « stone grey »), dont le pied est réalisé en laque bleu pétrole foncé et glossy – une sublime folie –, Jean-Marie Massaud a disposé des chaises Seattle. Recouvertes d’une enveloppe en cuir sellier aux finitions Richelieu, elles allient design radical, confort enveloppant et sauront se patiner avec le temps. Une exposition rare et précieuse où chaque pièce de mobilier porte en elle l’élégance de la simplicité.

Table Kensington au pied laqué et chaises Seattle.
Table Kensington au pied laqué et chaises Seattle. Sabine Serrad

> RBC Lyon. 42, quai Rambaud, 69002 Lyon. Jusqu’au 1er mars 2019. 

La chaise Seattle superposée au tapis récemment réalisé par Jean-Marie Massaud pour cc-tapis.
La chaise Seattle superposée au tapis récemment réalisé par Jean-Marie Massaud pour cc-tapis. Sabine Serrad

The Good Spots Destination Lyon

The good concept store La sélection IDEAT