Tourisme : Nos 6 adresses préférées pour un hiver en pente douce

Toujours en quête des dernières adresses lifestyle, IDEAT a sillonné la planète et vous livre ses six hôtels, bars et restaurants pour passer un hiver en pente douce…

 

1/ A Bogota (Colombie) : Masa

Le Masa accueille différents programmes dans une architecture du studio Cadena.
Le Masa accueille différents programmes dans une architecture du studio Cadena. Naho Kubota

De l’extérieur, le bâtiment en béton ressemble à un jeu géométrique. À commencer par ses larges fenêtres triangulaires qui donnent à voir la vie de la rue et, en même temps, celle de ce lieu hybride, à la fois café, restaurant, boulangerie et boutique. À l’intérieur, l’espace de 700 m2 – fragmenté pour offrir plus d’intimité – poursuit son fil rouge qu’est la géométrie à la faveur de carrés, de cercles et de lignes droites.
Ainsi, le comptoir en béton s’arrondit soudain non loin des lampes en boules de papier. Lesquelles apportent une certaine légèreté. Au sol, des carreaux de terrazzo mènent au jardin patio, oasis de calme dans la jungle urbaine de Bogota. Masa a été signé par le Studio Cadena, basé à Brooklyn et Bogota.

Les formes géométriques se déclinent de l’architecture au mobilier.
Les formes géométriques se déclinent de l’architecture au mobilier. Ambiente Familiar

> Masa. Calle 105 #18A-68, Bogota, Colombie. Tél. : +571 653 1001. 


2/ A Anvers (Belgique) : Bar Kathedraal

L’ancienne chapelle de la cathédrale abrite désormais un bar.
L’ancienne chapelle de la cathédrale abrite désormais un bar.

Construite de 1352 à 1521, la cathédrale d’Anvers, qui compte quatre tableaux de Peter Paul Rubens, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Son ancienne chapelle Saint-Jean vient d’être réaménagée pour devenir un lieu de rencontre entre fidèles et touristes. L’agence Van Staeyen Interieur Architecten y a dessiné un bar contemporain et fonctionnel en bois, empruntant aux formes gothiques, en écho à l’architecture des murs.
Ses ouvertures évoquent les fenêtres de la cathédrale et la couleur bleue rappelle celle des vitraux. Ce projet, bien que moins radical, fait penser du reste aux églises entièrement reconverties, à l’instar de l’hôtel Kruisheren et de la librairie Dominicanen à Maastricht, ou encore des restaurants At The Chapel dans le Somerset et Duddell’s à Londres.

Le lieu réinterprète à sa façon le vocabulaire de l’architecture gothique.
Le lieu réinterprète à sa façon le vocabulaire de l’architecture gothique.

> Bar Kathedraal. Groenplaats 21, 2000 Anvers, Belgique.


3/ A Londres : Bankside Hotel

Le lobby de l’hôtel met en lumière le sens de la mise en scène de Dayna Lee.
Le lobby de l’hôtel met en lumière le sens de la mise en scène de Dayna Lee. Peter Jackson

Des plateaux de cinéma où elle était directrice artistique, Dayna Lee, de l’agence de design Powerstrip Studio, à Los Angeles, a su apporter une certaine grandeur à l’aménagement du nouveau Bankside Hotel (Autograph Collection Hotels du groupe Marriott). Dans ce bâtiment de verre au bord de la Tamise, elle déroule une esthétique éclectique mêlant le mobilier mid-century à des pièces sur mesure, le tout parsemé de touches artisanales, poétiques et douces.
Elle a confié à Laura Carlin, céramiste et illustratrice londonienne, la conception de deux fresques en carreaux de céramique peints évoquant la vie du quartier. La proximité de la Tate Modern jouant, l’hôtel propose aussi un espace d’exposition pour de jeunes talents dénichés par la galerie en ligne Contemporary Collective.

Dans les chambres, les œuvres d’art apportent leur touche de couleur et de subversion.
Dans les chambres, les œuvres d’art apportent leur touche de couleur et de subversion. Peter Jackson

> Banksidehotel. 2 Blackfriars Road, Londres SE1 9JU, Angleterre. Tél. : +44 (0)20 3319 5988. 

The good concept store La sélection IDEAT