Aux Arcs, le Club Med se met dans les traces de Charlotte Perriand

Cinquante ans après l’ouverture de la station Les Arcs 1600, le Club Med prolonge l’approche originelle de l’architecte Charlotte Perriand, centrée sur le paysage et le bien-être à la montagne. Toujours aussi familiale, la nouvelle offre multiplie les services premium en marge des valeurs de liberté et de partage, indissociables du concept à succès.

Courbes design et grand écran sur la Tarentaise et le massif du Mont-Blanc, tout neuf, le Club Med Les Arcs Panorama porte bien son nom. Posté entre les stations des Arcs 1600 et 1800, l’édifice de 433 chambres aux allures de paquebot culmine par sa taille en tête des 22 Club Med à la montagne – 18 dans les Alpes, les autres au Japon et en Chine – et se place dans la continuité de l’héritage laissé par Charlotte Perriand et son collectif, lequel, vingt ans durant, plébiscita une urbanisation avant-gardiste, avec le paysage dans le rôle suprême.

« Nous avions à cœur de valoriser la connexion avec la nature, malgré la contrainte d’une implantation assez modeste », raconte l’un des architectes, tout en précisant que les quelques arbres abattus pour satisfaire la construction ont été replantés.
« Nous avions à cœur de valoriser la connexion avec la nature, malgré la contrainte d’une implantation assez modeste », raconte l’un des architectes, tout en précisant que les quelques arbres abattus pour satisfaire la construction ont été replantés. Club Med

Station sans voiture, construction dans la pente, plan de masse concentré pour en réduire l’impact, vues décalées pour maximiser le « dedans-dehors », cette architecture panthéiste, aujourd’hui labellisée « Patrimoine du XXe siècle », a visiblement influencé le projet conduit par les architectes Thierry Fourniret (Club Med), Christian Plateau (Atelier cap architecture) et Didier Rey (Design studio).

Enveloppées de matériaux naturels, les chambres misent sur une atmosphère sereine pour profiter confortablement de la vue sur les massifs.
Enveloppées de matériaux naturels, les chambres misent sur une atmosphère sereine pour profiter confortablement de la vue sur les massifs. Club Med

Sur 18 étages, les deux tiers des chambres regardent la vallée. Premier de cordée, le pont supérieur de 24 suites (de 70 m2) est griffé « Exclusive Collection » (5 tridents). Avec leurs deux chambres chacune, les suites bénéficient d’attentions particulières – terrasse panoramique, room service, espace ski privé, conciergerie et transferts sur mesure – en plus des deux piscines et du spa Cinq Mondes, ainsi que de 70 moniteurs ESF pour partir à l’assaut des 425 km de pistes de Paradiski, inclus dans le concept « Club Med all inclusive ».

La couleur n’est pas en reste et s’épanouit du mobilier au linge de maison.
La couleur n’est pas en reste et s’épanouit du mobilier au linge de maison. Club Med

Toujours au top, cette offre est massivement plébiscitée par les kids, de 4 mois à 17 ans : espaces réservés et services selon l’âge ; G.O. qui les préparent aux pistes ; Family Experience Restaurant familial au décor très ludique. Pour les déjeuners en horaires décalés, direction le Gourmet Lounge, également doté de quelques produits d’épicerie et d’un comptoir de dégustation de vins. La Pierre blanche, le restaurant principal et sa terrasse avec vue sur la vallée, sert les trois repas dans la formule « all inclusive ». Ce nouveau club, qui cible en priorité les familles, attend quelque 13 000 clients cet hiver.

L’établissement multiplie les espaces de restauration, notamment avec « La Rotonde ».
L’établissement multiplie les espaces de restauration, notamment avec « La Rotonde ». Club Med

> Club Med Les Arcs Panorama. Arc 1600, 73700 Bourg-Saint- Maurice. Tél. : 04 79 41 77 00. 

The good concept store La sélection IDEAT