Le design scandinave se renouvelle à la Stockholm Design Week

La Design Week de Stockholm est un événement annuel incontournable en matière de design scandinave. Elle regroupe à la fois le salon du meuble, où les plus importants éditeurs de la zone nordique dévoilent leurs nouveautés, et un parcours à travers la ville qui fait la part belle aux propositions culturelles et expérimentales. C’est indéniablement le meilleur moment de l’année pour venir prendre la température de cette région au patrimoine unique. Et surtout, découvrir des éditeurs et créateurs qui ne font pas le déplacement dans les grandes messes internationales du meuble. IDEAT vous livre ses 11 coups de cœur recueillis sur place par notre envoyé spécial.

 

1/ Neri & Hu, invités d’honneur

Le pavillon de Neri & Hu.
Le pavillon de Neri & Hu. Photo DR

Les architectes chinois Neri & Hu sont cette année les invités d’honneur du salon du meuble de Stockholm. En écho à leur regard critique sur la disparition des villages en Chine et l’effacement des cultures populaires, le duo a imaginé un pavillon-hameau à l’intérieur duquel le visiteur déambule pour découvrir une sélection d’objets emblématiques de leur production, dont certains sont par ailleurs présentés sur le salon chez Offecct et Stellar Works.

L’intérieur du pavillon décline le style mi-chinois mi-occidental du duo.
L’intérieur du pavillon décline le style mi-chinois mi-occidental du duo. Photo DR

2/ Färg & Blanche au sommet

Le duo franco-suédois Färg & Blanche, nommé Designer de l’année 2019.
Le duo franco-suédois Färg & Blanche, nommé Designer de l’année 2019. Färg & Blanche

Le duo Färg & Blanche a investi la demeure familiale d’Emma Blanche avec un projet qui rend hommage à son arrière-arrière-grand-père et à son rôle fondateur dans la production de knäckebröd. Ici, la galette de pain craquant typiquement suédoise se transforme en disque de verre et devient l’élément d’un dispositif luminaire qui évoque les séchoirs à pain. Dans les étages, le duo invite ensuite le visiteur a découvrir ses nouvelles pièces de mobilier dans un contexte domestique à la fois hors d’âge et totalement en phase avec les créations contemporaines.

Les disques de lumière de Färg & Blanche, inspirés par les pains suédois traditionnels.
Les disques de lumière de Färg & Blanche, inspirés par les pains suédois traditionnels. Färg & Blanche

3/ Note, sur les toits de Stockholm

Installation Snowtopped, créée par le Note Studio pour le fabricant de revêtements Tarkett.
Installation Snowtopped, créée par le Note Studio pour le fabricant de revêtements Tarkett. Photo DR

Installé, avec pignon sur rue dans le quartier de Södermalm, Note Design Studio est incontestablement l’une des figures du design à Stockholm. Directeur artistique pour l’éditeur Fogia, l’entité intervient également pour le compte de Tarkett dont il s’efforce de revisiter le célèbre matériau en vinyle qui recouvre hôpitaux et écoles à travers toute la Suède. Durant la Design Week, Note a réalisé sur l’un des rooftops de Stockholm une installation intitulée Snowtopped qui offre un bel aperçu du potentiel du revêtement.

Canapé Tiki d’Andreas Engesvik et lampe à poser Persimon dessinée par Note Design Studio pour Fogia.
Canapé Tiki d’Andreas Engesvik et lampe à poser Persimon dessinée par Note Design Studio pour Fogia. Photo DR

4/ NM & A new Collection : le restaurant rentre au musée

Le restaurant du Nationalmuseum de Stockholm réinventé par des designers.
Le restaurant du Nationalmuseum de Stockholm réinventé par des designers. Photo DR

A l’occasion de la rénovation du Nationalmuseum, l’institution a sollicité quelques designers (Matti Klenell, Carina Seth, Anderson, Stina Löfgren et TAF Studio) pour réfléchir aux aménagements de son restaurant. Le petit groupe s’est piqué au jeu, sollicitant au passage d’autres créateurs, de produire un projet global sans précédent qui rassemble pas moins de 80 objets inédits répondant à toutes les fonctionnalités. A chaque fois, les pièces ont été réalisées avec l’aide d’artisans ou entreprises détentrices d’un savoir-faire unique, répartis à travers la Suède. Une exposition qui documente la genèse du projet est visible dans la section design du musée.

Les designers choisis ont réinventé toutes les typologies d’objets de l’établissement.
Les designers choisis ont réinventé toutes les typologies d’objets de l’établissement. Photo DR

The good concept store La sélection IDEAT