KitchenAid a cent ans, happy birthday Mr. Robot

Débarquée en France il y a seulement vingt-cinq ans, KitchenAid n’en souffle pas moins une centaine de bougies en 2019. Un siècle d’existence que la marque américaine, inventrice du robot sur socle et du lave-vaisselle, compte célébrer comme il se doit.

Lorsqu’elle testa en 1919 le H5, première version domestique du robot pétrin mis au point par l’ingénieur Herbert Johnson dix ans plus tôt, la femme d’un dirigeant de sa société s’écria : « It’s the best kitchen aid I’ve ever had ! » (C’est la meilleure aide-cuisinière que j’aie jamais eue !) KitchenAid, le nom de la marque était né.

En 1919, la sortie du H5, premier robot pâtissier de l’histoire, révolutionne la cuisine moderne.
En 1919, la sortie du H5, premier robot pâtissier de l’histoire, révolutionne la cuisine moderne. DR

En un siècle, KitchenAid, filiale de Whirlpool depuis 1986, s’est imposée comme une véritable légende dans les cuisines américaines. Développant son offre du petit au grand électroménager, elle est devenue, à force d’innovations, la référence de l’équipement culinaire outre-Atlantique. En 1949, c’est elle qui lançait aussi le tout premier lave-vaisselle domestique, baptisé KD-10.

En 1937, Egmont Arens, designer et accessoirement éditeur de Vanity Fair, dessine le « modèle K » dont le style restera quasiment inchangé aujourd’hui encore.
En 1937, Egmont Arens, designer et accessoirement éditeur de Vanity Fair, dessine le « modèle K » dont le style restera quasiment inchangé aujourd’hui encore. Whirlpool Corporation 2018

En France, il a fallu attendre 1994 pour la voir débarquer avec un robot pâtissier multifonctions, rapidement plébiscité par le grand public comme par les professionnels de la boulangerie. Depuis, KitchenAid a continué d’enrichir ses gammes pour le marché européen. En 2007 par exemple, elle lance une gamme d’appareils encastrables conçue pour combler les désirs des gourmets de l’Ancien Continent.

Le plus célèbre des robots de cuisine équipe les foyers américains à partir des années 30.
Le plus célèbre des robots de cuisine équipe les foyers américains à partir des années 30. DR

Pour célébrer dignement son centième anniversaire, la marque promet au printemps un événement important décliné dans plusieurs grandes villes européennes, dont Paris. Mais en attendant, elle compte égrener toute l’année une série de rééditions spéciales et limitées de ses appareils emblématiques. Premier de la gamme, l’iconique robot Héritage, proposé en 250 exemplaires. Estampillé des dates anniversaires et habillé d’un bleu vintage (l’un des tout premiers coloris déclinés par KitchenAid dans les années 50), il est doté d’un ravissant bol en céramique à picots. Un clin d’œil nostalgique à cent ans de précieuse aide en cuisine.

Dans les années 50, KitchenAid colore ses robots, renforçants l’image d’appareil « stylé » qui colle à la marque depuis toujours.
Dans les années 50, KitchenAid colore ses robots, renforçants l’image d’appareil « stylé » qui colle à la marque depuis toujours. Whirlpool Corporation 2018

KitchenAid à cent ans

The good concept store La sélection IDEAT