Jet Lag : Les bons plans voyage de Robin Chadha (CitizenM)

« Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé », disait Lamartine. Alors, avec 14 hôtels dans le monde et pas moins de 16 nouveaux établissements à l’étude, autant dire que le directeur du marketing et fils du fondateur du groupe CitizenM est toujours entre deux avions. Grand voyageur et spécialiste du confort hôtelier, cet homme d’affaires néerlandais d’origine indienne est l’interlocuteur parfait pour parler d’escapades.

 

Une chose que vous n’oubliez jamais de mettre dans votre valise ?
Robbin Chadha : J’adore le parfum. Alors, j’en prends toujours au moins deux flacons. Par exemple, je reviens de Kuala Lumpur : j’avais emporté une eau de parfum Creed pour le jour et L’Eau du 34 de Diptyque pour la nuit. C’est très important pour moi de sentir bon, je suis très contrarié si je les oublie.

Robin Chadah a débuté sa carrière à la bourse de New York, puis chez Tommy Hilfiger, avant de rejoindre CitizenM, le groupe hôtelier fondé par son père.
Robin Chadah a débuté sa carrière à la bourse de New York, puis chez Tommy Hilfiger, avant de rejoindre CitizenM, le groupe hôtelier fondé par son père. ©Desire Van Den Berg

La tenue parfaite pour voyager ?
Elle doit avant tout être confortable. Il faut pouvoir dormir si on en a envie. Je suis toujours étonné de voir tant de gens en costume dans les aéroports ! Sans ressembler à un joueur de foot, on peut s’habiller sportswear…

Votre compagnie aérienne favorite ?
Si j’étais chauvin, je vous répondrais KLM, notre compagnie nationale qui fait parfaitement l’affaire pour les petits trajets. Mais pour les long-courriers, les compagnies asiatiques ou moyen-orientales, comme Emirates, ont ma préférence. Le service, la nourriture, elles font tout pour que vous vous sentiez quelqu’un d’important. Et elles réussissent.

Les aéroports que vous aimez le plus… et le moins ?
Mon préféré est le Schiphol, à Amsterdam, et ça tombe bien, car je le fréquente beaucoup. J’adore le terminal 5 où, régulièrement, ouvrent de nouvelles boutiques et des restaurants. Sans parler du fantastique lounge plein de technologies ! Et il est à seulement dix minutes du centre-ville, ce qui me facilite la vie. Le pire est peut-être celui de Port-au-Prince, à Haïti, où je suis passé en famille, quand j’étais enfant. C’était il y a longtemps, mais je me souviens d’équipements vraiment vétustes.

En 2023, l’aéroport de Schiphol inaugurera un nouveau terminal, conçu par l’agence néerlandaise Kaan Architecten.
En 2023, l’aéroport de Schiphol inaugurera un nouveau terminal, conçu par l’agence néerlandaise Kaan Architecten. @ Filippo Bolognese

Une anecdote durant un vol ?
Je suis sûrement un peu superstitieux, mais je touche toujours la carlingue de l’avion avant de monter dedans. C’est stupide, mais ça fait partie de mes petits troubles obsessionnels compulsifs de voyageur.

Que reprochez-vous aux voyages d’aujourd’hui ?
Je n’aime pas le temps qu’on perd à faire la queue pour tout. Surtout lorsqu’on prend un vol court et qu’on passe davantage de temps à accéder à l’avion qu’à voler.

Une petite chose qui vous agace en voyage ?
Quand les équipements sont défectueux. Cela m’est arrivé récemment, lors d’un vol où la climatisation ne fonctionnait plus. Du décollage jusqu’à l’atterrissage, on a connu le Sahara dans la cabine !

Un médicament contre le jet lag ?
La mélatonine. Ça aide à dormir pendant le vol et à mieux supporter le décalage horaire une fois sur place. Mais je change aussi l’heure de ma montre avant même de monter dans l’avion. Psychologiquement, ça me prépare au rythme de ma destination.

Thématiques associées

The Good Spots Destination Amsterdam

The good concept store La sélection IDEAT