Jet Lag : Les bons plans voyage de Robin Chadha (CitizenM)

« Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé », disait Lamartine. Alors, avec 14 hôtels dans le monde et pas moins de 16 nouveaux établissements à l’étude, autant dire que le directeur du marketing et fils du fondateur du groupe CitizenM est toujours entre deux avions. Grand voyageur et spécialiste du confort hôtelier, cet homme d’affaires néerlandais d’origine indienne est l’interlocuteur parfait pour parler d’escapades.

Le meilleur week-end de votre vie ?
Robbin Chadha : Celui de mon quarantième anniversaire, dans le sud de la France, avec des amis venus du monde entier. Nous avons fait une fête dont le thème était « Saint La La Land », une vraie ambiance hollywoodienne… deux jours complètement fous.

Dans le sud de la France, à Cassis, l’Hôtel des Roches Blanches accueille les voyageurs dans des chambres autrefois fréquentées par Edith Piaf et Winston Churchill.
Dans le sud de la France, à Cassis, l’Hôtel des Roches Blanches accueille les voyageurs dans des chambres autrefois fréquentées par Edith Piaf et Winston Churchill. Didier Delmas

Les meilleures vacances de votre vie ?
Les plus intenses se déroulèrent au Kenya, il y a une dizaine d’années. C’était la première fois que j’allais en Afrique centrale et c’était très différent de tout ce que j’avais connu. Là-bas, il n’y a que vous et la nature. Il y a très peu de technologie, alors on se connecte surtout aux gens : on parle, on joue, on échange. Je recommande vraiment cette destination.

Le meilleur moyen de transport ?
L’avion reste mon favori pour son côté magique. Et puis il y a de plus en plus d’aéroports, de compagnies, de vols et les appareils sont toujours plus performants.

Votre dernière destination de vacances ?
Chaque été, avec des amis, nous louons une maison dans un endroit que nous ne connaissons pas. Cette année nous avions choisi Mýkonos, en Grèce, et ce fut extraordinaire. Les gens sont tellement sympas, la nourriture est très fraîche et j’ai été surpris par l’abondance de choses à faire.

Mýkonos, destination estivale par excellence…
Mýkonos, destination estivale par excellence… Wikimedia commons

Vos prochaines vacances ?
Elles se dérouleront sur l’île de Ko Samui, en Thaïlande, en début d’année. Je n’y suis encore jamais allé alors que je connais bien Phuket et Bangkok. J’adore le pays, la cuisine, la culture… Cette fois, j’y vais surtout pour me reposer.

Un voyage d’enfance qui vous a marqué ?
À Nainital, au Népal, nous étions venus visiter le pensionnat que mon père avait fréquenté quand il était petit. Je me souviens d’un voyage au bout du monde, durant lequel, après des heures de voiture, il a fallu terminer la route à cheval. En arrivant dans cet endroit préservé du temps qui passe, le directeur de l’école a tout de suite reconnu mon père, plus de trente ans après son départ. C’était très touchant.

Voyager est-il une source d’inspiration ?
C’est même la chose la plus inspirante qui soit. Lire ou communiquer est enrichissant, mais rien n’ouvre plus l’esprit que les voyages. La nourriture, la culture, les religions, on se confronte à toutes les nuances du monde.

La ville que vous rêvez de visiter ?
Tokyo, où je ne me suis encore jamais rendu. Mon père m’a dit que le Japon était le seul pays « vraiment » étranger qu’il a traversé, car tout y était, pour lui, fondamentalement différent. J’irai peut-être enfin cette année, après l’été.

Achevé en 2012, le centre commercial Tokyu Plaza Harajuku Omotesando invite la nature au sein de la capitale nippone.
Achevé en 2012, le centre commercial Tokyu Plaza Harajuku Omotesando invite la nature au sein de la capitale nippone. DR

La ville que vous aimerez toujours ?
Londres, parce qu’elle m’inspire depuis toujours. Déjà, adolescent, j’adorais y aller. Les boutiques, les hôtels, les musées, les théâtres, tout semble à portée de la main. J’y ai beaucoup d’amis, de la famille, je connais si bien la ville que je m’y sens chez moi.

La ville la plus excitante du moment ?
Je reviens de Taipei, à Taïwan, et c’est complètement dingue. Il y pousse des gratte-ciel comme des champignons, des boutiques de luxe, des supermarchés géants. La technologie y est omniprésente. J’imagine que Tokyo devait ressembler à ça il y a quelques années…

Un endroit où vous aimez vous changer les idées ?
J’aime le quartier des 9 Rues à Amsterdam, truffé de librairies, de boutiques spécialisées et de pop-up stores inattendus. C’est un endroit où je flâne et trouve toujours beaucoup d’inspiration. Ça ressemble au Marais, à Paris.

Thématiques associées

The Good Spots Destination Amsterdam