Jet Lag : Les bons plans voyage de Robin Chadha (CitizenM)

« Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé », disait Lamartine. Alors, avec 14 hôtels dans le monde et pas moins de 16 nouveaux établissements à l’étude, autant dire que le directeur du marketing et fils du fondateur du groupe CitizenM est toujours entre deux avions. Grand voyageur et spécialiste du confort hôtelier, cet homme d’affaires néerlandais d’origine indienne est l’interlocuteur parfait pour parler d’escapades.

Où sont vos racines ?
Robbin Chadha : À New Delhi, en Inde, c’est de là que vient ma famille. Mais comme j’ai grandi aux Pays-Bas, dans une école américaine, je suis partagé entre ces trois cultures. C’est peut-être pour ça que je suis aussi à l’aise en voyage, car j’ai cette chance d’avoir une vision plurielle du monde.

Un endroit à visiter en amoureux ?
Le Taj Mahal, en Inde, est l’endroit le plus romantique au monde. Par son histoire d’abord, mais aussi par son environnement. C’est particulièrement beau aux premières lueurs du jour, à l’aube, quand on a la chance d’être parmi les premiers sur place.

Icône de l’architecture indienne, le Taj Mahal fut édifié en à peine plus d’une décennie, entre 1631 et 1643.
Icône de l’architecture indienne, le Taj Mahal fut édifié en à peine plus d’une décennie, entre 1631 et 1643. Wikimedia commons

La plus belle chambre où vous ayez dormi ?
C’était à l’hôtel Amanpuri en Thaïlande, sur une ancienne plantation d’ananas. C’est un endroit au service impeccable. Les chambres sont minimalistes, composées de matériaux nobles et naturels, et baignées de lumière. Elles mettent vraiment en valeur leur vue exceptionnelle.

Le parfait petit hôtel ?
Le Freehand, à Miami, est un endroit qui ressemble plus à une maison qu’à autre chose. On y partage la piscine, le salon et même le barbecue. On s’y sent vraiment bien. Je crois qu’ils en ont ouvert un à New York et un autre à Chicago.

Que n’aimez-vous pas dans les hôtels ?
Je n’aime pas quand tout est en extra, qu’il faut payer pour tout. Ni quand les chambres sont catégorisées à l’infini alors qu’elles se ressemblent toutes. Je n’aime pas non plus quand les interrupteurs sont difficiles d’accès, et j’ai horreur des chocolats sur l’oreiller. Il y en a toujours un qui tombe et qu’on retrouve fondu sous les draps, au petit matin.

Le bar le plus dingue que vous connaissiez ?
J’ai découvert The Cooldown Café, à Amsterdam. C’est un endroit où il ne faut pas aller avant trois heures du matin et où on fait vraiment la fête. Même les barmen s’y amusent. C’est un peu le chaos, l’alcool y coule à flots… mais c’est un endroit extra !

Situé à Voorschoten, le siège du groupe CitizenM n’est qu’à une vingtaine de minute d’Amsterdam.
Situé à Voorschoten, le siège du groupe CitizenM n’est qu’à une vingtaine de minute d’Amsterdam. Martijnkort-Photography

Le restaurant le plus chic ?
Je dirais le Per Se, le restaurant de Thomas Keller, qui surplombe Central Park, à New York. Il y a longtemps, lors d’un déplacement professionnel, j’ai fait cette expérience culinaire extraordinaire et j’ai même visité la cuisine.

Le meilleur livre sur le voyage ?
La Plage, d’Alex Garland. Je l’ai lu quand j’étais jeune. Un bon film en a été tiré. J’adore le début de l’intrigue, quand l’un des personnages est perdu dans Bangkok et que l’aventure commence vraiment.

Thématiques associées

The Good Spots Destination Amsterdam