Marseille : l’art et le design se retrouvent au Victor Art Store

Boire un café ou manger un morceau dans un décor léché, c'est ce que propose le Victor Art Store à Marseille.

Avis aux amateurs d’art et de design : un nouveau concept-store vient d’ouvrir du côté de la rue de la République, à Marseille. A la fois café, cantine, boutique et galerie d’art, Victor Art Store est à l’image même de son gérant Gaëtan Marron : tendance et pluridisciplinaire. « J’avais envie de réunir dans un seul et même endroit toutes les choses que j’aime : l’art, la mode, le design, le café et la nourriture », explique celui, qui est aussi designer et décorateur d’intérieur.

Le designer Gaetan Marron a décidé d’installer son concept-store à Marseille.
Le designer Gaetan Marron a décidé d’installer son concept-store à Marseille. Jo Yana

Une fois le projet en tête, vient le moment de choisir le lieu où monter celui-ci. « Je viens de Saint-Étienne. Là-bas, il n’y a pas forcément la clientèle pour ce genre de choses. Dans un premier temps, j’ai pensé m’installer à l’étranger, mais je me suis rendu compte qu’il y avait trop de contraintes, notamment pour mes trois enfants. Du coup, j’ai choisi Marseille. C’était une ville que je connaissais déjà et que je voyais bien évoluer. »

Un olivier trône au milieu du showroom pour l’ancrer en Provence…
Un olivier trône au milieu du showroom pour l’ancrer en Provence… Jo Yana

Une fois le local trouvé, reste à aménager l’intérieur. Mais pas question pour cet amoureux du minimalisme de dénaturer le lieu. Il choisit donc de garder les murs d’origine et d’utiliser des matières brutes comme le béton ou le métal. Côté couleur, il opte pour du blanc, du noir et du rose poudré. « Marseille est une ville pleine de contrastes. J’avais envie que cela transparaisse dans mon établissement. J’ai donc choisi une couleur forte pour contraster avec la pierre. Pour la décoration, j’ai opté pour des pièces modernes comme des chaises Ikea PS ou le lustre Aim des frères Bouroullec. J’ai également installé un olivier au milieu de la pièce pour rappeler la Provence », précise le designer.

Les lunettes Jean-François Rey sont présentées dans des compartiments réalisés en bois.
Les lunettes Jean-François Rey sont présentées dans des compartiments réalisés en bois. Jo Yana

En véritable papa poule, il choisit le prénom de son fils pour baptiser son concept-store. En plus de servir du café bio, de proposer des petits plats le midi et des apéros le soir, Victor Art Store expose toutes sortes d’œuvres, à commencer par des tableaux, notamment ceux des peintres marseillais Benjamin Chasselon et Ced Vernay. On y trouve également des livres sur le design, l’art et l’architecture ainsi que de nombreux objets et vêtements, comme les savons faits-main de la Fabrique de Courennes ou les sweats Petit Con. « L’idée c’est de promouvoir des artistes, que ce soit via des toiles, des photos, des livres, des objets ou des habits. Peu importe le domaine, du moment qu’il y a une démarche créative derrière, et si possible une dimension éthique. »

Œuvres, baskets ou savons… Gaëtan sélectionne lui-même tous les produits présentés chez Victor Art Store.
Œuvres, baskets ou savons… Gaëtan sélectionne lui-même tous les produits présentés chez Victor Art Store. Jo Yana

Véritable touche-à-tout, Gaëtan Marron a créé sa propre ligne de vêtements en coton bio fabriquée en France aux couleurs du Victor Art Store. Il a également lancé une collection de baskets en édition limitée en collaboration avec la marque SMR23 et travaille actuellement sur une série de sacs à dos. Bientôt, les visiteurs pourront découvrir le sous-sol aménagé ainsi qu’une annexe supplémentaire de 80 m2. L’occasion pour cet hyperactif de présenter ses propres pièces de mobilier…

> Victor Art Store. 39, rue de la République, 13002 Marseille. Tél. : 07 82 92 49 00. Du mercredi au dimanche, nocturne jusqu’à 23 heures le jeudi. 

Le café, véritable passion de Gaëtan, est aussi à l’honneur…
Le café, véritable passion de Gaëtan, est aussi à l’honneur… Jo Yana

The good concept store La sélection IDEAT