Moodboard (4/4): Mariage précieux entre le marbre et le laiton

La combinaison raffinée du marbre et du laiton doré s’est durablement installée dans le paysage. Si son inspiration Art déco séduit toujours, c’est en prenant quelques libertés avec ses modèles qu’elle sait rester au goût du jour. Démonstration…

Pour sa ligne « Stone », lancée en 2016, Tom Dixon affirme s’être inspiré « du marbre utilisé pour construire le Taj Mahal. Cette surface dure et semi-précieuse, qui porte une empreinte unique, a séduit les architectes, les sculpteurs et les designers depuis des millénaires. C’est le matériau rêvé : très dur et pourtant sensuel, à la fois lourd et éternel. »

Bougeoirs et suspension « Stone », design Tom Dixon (Tom Dixon).
Bougeoirs et suspension « Stone », design Tom Dixon (Tom Dixon).

Pour cette collection d’objets (photophores, bougeoirs, planche à découper, moulin à épices… une douzaine de pièces au total) et de luminaires, le pape du métal ne renie pas ce qui a fait sa gloire puisqu’il associe ce noble minéral au laiton doré. Un duo très Art déco qui remporte, à l’instar du travail du designer britannique, un vif succès depuis quelques saisons, qu’il s’agisse de petit mobilier d’appoint ou de luminaires.

A gauche, lampe « Stockholm » en marbre et verre rosé (BoConcept). A droite, lampe de bureau « Type 75 Mini Metallic » en métal coloris or et aluminium, design Kenneth Grange (Anglepoise).
A gauche, lampe « Stockholm » en marbre et verre rosé (BoConcept). A droite, lampe de bureau « Type 75 Mini Metallic » en métal coloris or et aluminium, design Kenneth Grange (Anglepoise). Photo de droite : © DAMIAN RUSSELL

« Le laiton apporte une touche de préciosité recherchée dans une tendance plus large d’objets-bijoux associant le métal et la pierre, souligne Vincent Grégoire, de l’agence NellyRodi, société de conseil en innovation et en création. On veut du doré dans tout, la décoration n’échappe pas à la règle. » De l’Antiquité au design scandinave, cette association n’est pas inédite mais l’époque l’a réinterprétée à sa façon. Les formes sont parfois plus rondes, plus organiques, comme la suspension Alabaster d’Allied Maker, donnant à ces matières un peu froides de la souplesse et de la vie.

Suspension « Alabaster Totem 3 » en albâtre et laiton, design Allied Maker (Triode). Table d’appoint « Smoke Side » en marbre de Carrare et acier laqué, design Nika Zupanc (Sé Collections).
Suspension « Alabaster Totem 3 » en albâtre et laiton, design Allied Maker (Triode). Table d’appoint « Smoke Side » en marbre de Carrare et acier laqué, design Nika Zupanc (Sé Collections).

Dans un autre esprit, les matières peuvent être renouvelées par des techniques modernes comme la découpe au laser. La lampe Vulcain, éditée par La Chance, a par exemple repris l’idée d’un abat-jour de forme traditionnelle mais entièrement réalisé en laiton et percé de minuscules trous qui laissent passer la lumière. Le pied, un simple cylindre de marbre blanc, offre un petit côté rétro par la présence d’une clef noire que l’on pivote pour actionner l’éclairage, à l’image du système typique des années 50.

Lampe « Vulcain » en marbre de Carrare et laiton perforé, design Pool (La Chance).
Lampe « Vulcain » en marbre de Carrare et laiton perforé, design Pool (La Chance). ©FelixForest

Quand une tendance s’installe, c’est pour devenir un classique. Pour ne pas la laisser ronronner, rien de tel que d’y insuffler de la couleur. « Après la grande vague du marbre blanc, on commence à en voir apparaître d’autres, moins communes, comme le vert ou le rouge », annonce Vincent Grégoire…

Miroirs « Souk » en bronze avec détails en marbre, laiton satiné et franges, design Dooq – World of Details (Mambo Factory).
Miroirs « Souk » en bronze avec détails en marbre, laiton satiné et franges, design Dooq – World of Details (Mambo Factory).

The good concept store La sélection IDEAT