Evénement : IKEA plonge les Parisiens dans le bain (suédois)

A l'occasion de la sortie de son nouveau catalogue printemps-été, IKEA invite les Parisiens à goûter aux plaisirs des bains suédois en plein cœur de la capitale.

Le « Democratic Design » est un slogan au cœur du fonctionnement d’IKEA. En cette fin d’hiver, le géant suédois aborde sa mission avec un événement qui résonne avec la sortie de son catalogue printemps-été, principalement dédié à la chambre et à la salle de bains.

Les bains suédois IKEA s’installent tout le week-end sur les quais de Seine.
Les bains suédois IKEA s’installent tout le week-end sur les quais de Seine. Ikea

Du 1er au 3 mars, IKEA propose en effet aux Parisiens qui ne partent pas en vacances et aux visiteurs en goguette de venir goûter aux bienfaits des bains tels qu’on les pratique en Scandinavie. Mais attention, pas n’importe où, sur les bords de la Seine, en plein centre de Paris, face à l’île de la Cité ! Au programme : 20 minutes d’immersion dans un des six bains à 38° C puis une minute dans de l’eau à -1° C. Après le choc thermique, IKEA réconfortera les téméraires avec une tisane maison… Pour réserver son créneau d’une durée d’une heure, ruez-vous sur la page Facebook dédiée.

Les tissus de la collection Sommaraster, une vision très scandinave du motif floral.
Les tissus de la collection Sommaraster, une vision très scandinave du motif floral. Ikea

Symbole de renouveau, l’art du bain suédois colle idéalement à l’esprit du catalogue printemps-été d’IKEA qui met en valeur motifs joyeux et couleurs vives. La nouvelle suspension Grimsäs ressemble ainsi à une explosion de fleurs jaune solaire. Même la fameuse bibliothèque Billy s’y colle en adoptant la même teinte synonyme d’été ! De son côté, le canapé Klippan se pare de feuilles stylisées et les plateaux de service sont parcourus de vers multicolores, de pixels saturés, de lunettes de soleil ou de faux terrazzo.

Suspension Grimsäs (IKEA).
Suspension Grimsäs (IKEA). Ikea

La même gaieté infuse la nouvelle collection de linge de maison, dont une large part est pensée spécifiquement pour la salle de bains. Serviettes, tapis de bain, rideaux de douche… viennent apporter une bonne dose de vitamine à une pièce souvent terne.

La salle de bains prend des couleurs !
La salle de bains prend des couleurs ! Ikea

Autre nouveauté notable dans ce catalogue printemps-été, la présence de matériaux nobles dans des objets plus haut de gamme, comme la lampe de table Evedal qui marie le marbre au bois et au laiton ou la table basse Listerby en hêtre massif. La vitrine Milsbo permet, elle, d’afficher ses objets préférés à l’abri de ses parois de verre et d’acier. Le liège vient désormais habiller les façades des armoires Pax et la nouvelle chaise Rönninge affirme son identité scandinave grâce au placage de bouleau.

Vitrine Milsbo (IKEA).
Vitrine Milsbo (IKEA). Ikea

Enorme tendance du mobilier depuis quelques années déjà, le dedans-dehors est aussi à l’honneur, notamment avec le pouf Otteron/Innerskar en métal habillé de crochet ou les étagères en métal Hyllis, aussi à l’aise dans un salon que sur un balcon pour accueillir des pots de fleurs.

Etagères Hyllis (IKEA).
Etagères Hyllis (IKEA). Ikea

Enfin, comme souvent chez les Scandinaves, la lumière est aussi au cœur des nouvelles collections, mais dans des versions solaires et/ou à LED , qui se passent ainsi de piles et de fil à la patte ! Une volonté de réduire l’empreinte carbone de leurs produits qui se place dans la lignée des dernières annonces de la marque en matière d’écologie.

Salon illuminé par deux lampes de la collection Solvinden.
Salon illuminé par deux lampes de la collection Solvinden. Ikea
Parmi les nouveautés de ce catalogue printemps-été, on trouve beaucoup de tapis monochromes ou colorés (Kongstrup, Langsted…) en sisal, jute ou coton.
Parmi les nouveautés de ce catalogue printemps-été, on trouve beaucoup de tapis monochromes ou colorés (Kongstrup, Langsted…) en sisal, jute ou coton. Ikea
Cet été, chez IKEA, la chambre prend des couleurs !
Cet été, chez IKEA, la chambre prend des couleurs ! Ikea

 

The good concept store La sélection IDEAT