Visite d'usine : Chez Tobias Grau, le magicien de la lumière

Près de Hambourg, un incroyable vaisseau bouillonne de brillantes idées. C’est là que Tobias Grau, épaulé par son épouse et deux de ses enfants, imagine les luminaires qui accompagnent particuliers et entreprises.

En trente ans d’existence, Tobias Grau n’a pas varié. L’homme derrière la marque, qui en est à la fois le designer et le dirigeant, offre de l’éclairage une vision singulière. Remballez les poncifs comme : « Ah, c’est allemand, c’est forcément rigoureux. » Chez Tobias Grau, il vaudrait mieux parler de justesse du propos. Qu’elle s’appelle Luja (son tout premier luminaire)–, Falling, John, Louise, XT-S ou XT-A Single (l’un des derniers modèles pour le bureau), chaque création porte quelque chose d’essentiel et d’évident.

Symbole de l’esprit maison, cette suspension Niceone propose une forme qui sert sa fonction : le corps allongé permet à la LED de mieux refroidir.
Symbole de l’esprit maison, cette suspension Niceone propose une forme qui sert sa fonction : le corps allongé permet à la LED de mieux refroidir. Nicolas Krief

Tobias Grau est un homme mesuré, comme le sont ses lampes, et tout aussi chaleureux et agréable. L’on n’ira pas jusqu’à dire que l’on se sent comme chez soi dans le bâtiment qui abrite depuis 1998 le siège et le site de production de sa marque, à Rellingen, près de Hambourg. Mais on est en tout cas le bienvenu dans ce lieu futuriste à l’ambiance à la fois studieuse, amicale et familiale, dont Tobias Grau a d’ailleurs lui-même dessiné l’agencement intérieur, comme un clin d’œil à ses origines professionnelles.

Les bureaux sont équipés des luminaires qui composent l’offre « Office ». Ici, un modèle XT-A surplombe le bureau. Parmi les nouveautés, Tobias Grau propose désormais XT-A Single, fixé directement aux bureaux. Il a reçu l’iF Design Award 2018.
Les bureaux sont équipés des luminaires qui composent l’offre « Office ». Ici, un modèle XT-A surplombe le bureau. Parmi les nouveautés, Tobias Grau propose désormais XT-A Single, fixé directement aux bureaux. Il a reçu l’iF Design Award 2018. Nicolas Krief

Sa société, c’est un peu comme le jeu des sept familles. Chez les Grau, je demande donc Tobias, le créateur et designer. Puis Franziska, l’épouse et la mère, qui travaille à ses côtés depuis 1992. Et, enfin, parmi leurs quatre enfants, Timon et Melchior, qui ont à leur tour rejoint l’aventure. Ces deux artistes berlinois officient désormais comme directeurs… artistiques. On leur doit le changement d’image de la marque : nouveau logo, site web, e-shop et réseaux sociaux remis à plat, campagnes de communication revues, intervention du photographe de mode Alessio Bolzoni pour mettre en scène les luminaires récents, Salt & Pepper et Parrot…

Branle-bas de combat : c’est le premier jour de montage des nouvelles Salt & Pepper, modèle sans fil, portable, « dimmable » (compatible avec un variateur), avec Bluetooth en option, Jusqu’au dernier moment ce jour-là, on procède aux ultimes réglages pour offrir un produit parfait.
Branle-bas de combat : c’est le premier jour de montage des nouvelles Salt & Pepper, modèle sans fil, portable, « dimmable » (compatible avec un variateur), avec Bluetooth en option, Jusqu’au dernier moment ce jour-là, on procède aux ultimes réglages pour offrir un produit parfait. Nicolas Krief

Ce dernier, lampadaire sans fil et nomade, est même leur création, une première pour eux et dans l’histoire de l’entreprise. « Parrot n’est qu’un aspect du travail que nous effectuons ici, explique Melchior Grau. Nous sommes dans une approche holistique de la marque, où les éléments se combinent entre eux et découlent les uns des autres. Cette lampe est issue d’une réflexion sur le corps humain, elle en est une interprétation. »

le lampadaire Parrot (2018) est la première création signée des deux fils de Tobias Grau, preuve d’une intégration réussi au sein du groupe familiale.
le lampadaire Parrot (2018) est la première création signée des deux fils de Tobias Grau, preuve d’une intégration réussi au sein du groupe familiale. DR

Ainsi qu’un symbole de l’évolution de l’entreprise, qui s’oriente grâce aux deux frères vers une plus grande ouverture sur l’extérieur et une nouvelle forme de communication. « Melchior et moi sommes fascinés par le travail que Franziska et Tobias ont accompli, indique Timon Grau. Tobias Grau est un mélange de poésie, de design et de technologie, et nous sommes ravis d’y apporter notre univers créatif pour développer ensemble une vision. »

The good concept store La sélection IDEAT