Make My Lemonade, un vent de fraîcheur sur le shopping parisien

Comme toute jeune entrepreneuse qui se respecte, c’est d’abord sur Internet que Lisa Gachet s’est fait connaître avec son site de do it yourself « Make My Lemonade ». Et puis un jour, la pétillante trentenaire a eu envie de matérialiser son univers dans une boutique. Un lieu unique, installé sur le canal Saint-Martin, à Paris… On adore !

Emily Weiss et son nouveau flagship-store Glossier sur Lafayette Street à New York, Morgane Sezalory et ses collections Sézane présentées dans un magasin-appartement parisien qui ne désemplit pas… Après avoir démarré leur business sur le Web, les créatrices sont de plus en plus nombreuses à ouvrir des lieux où elles peuvent avoir un contact physique avec leur communauté. Dernier exemple en date, Lisa Gachet, qui a posé ses patrons et ses tissus sur le quai de Valmy, à Paris, dans une ancienne quincaillerie de 400 m2. « Dès que j’ai eu l’idée d’ouvrir une boutique, j’ai immédiatement rêvé de m’installer dans ce quartier proche de la place de la République », explique la jeune femme.

Lisa Gachet est devenue la reine du do-it-yourself en déringardisant le patron et la machine à coudre avec des modèles de capes,  tuniques et jupes à godets…
Lisa Gachet est devenue la reine du do-it-yourself en déringardisant le patron et la machine à coudre avec des modèles de capes,  tuniques et jupes à godets… Laurence Revol

Si elle avait une idée précise de l’espace qu’elle imaginait et si elle a mis à contribution toute sa famille pour activer les travaux et ouvrir dans les délais, Lisa a fait appel à la décoratrice Fleur Delesalle pour concrétiser son rêve. Le résultat est girly à souhait, mais plutôt tendance « glam fun » que régressive. Pour le mobilier, c’est chez Margaux Keller que les deux jeunes femmes ont fait leur choix. De ses luminaires dessinés pour Made.com à sa collection de chaises colorées chez Bibelo, ses créations collent parfaitement à l’univers Make My Lemonade !

Dans ce lieu original et accueillant, on déniche des nouveautés mode et déco à prix très doux.
Dans ce lieu original et accueillant, on déniche des nouveautés mode et déco à prix très doux. Hervé Goluza

« Ce qui comptait pour moi, c’était de proposer un lieu vraiment nouveau, où l’on puisse dénicher ce que l’on ne trouve pas ailleurs, mais qui soit aussi un endroit vivant, qui évolue sans arrêt », explique la dynamique Lisa. Collections assez réduites, objets dénichés aux quatre coins du monde, tissus au mètre développés par Lisa… On entre ici dans un univers singulier où l’on vient acheter des objets, des vêtements (fabriqués en Europe), de la mercerie, boire un café ou manger une tartine, mais aussi prendre des cours de couture, de sculpture sur ciment…

Les cabines d’essayage les plus désirables de Paris !
Les cabines d’essayage les plus désirables de Paris ! Hervé Goluza

Dans cette boutique rythmée par plusieurs espaces, on a aussi la surprise de tomber sur des toilettes ultra-chics (paysage toscan imprimé sur du papier peint et carrelage rose pâle) ou sur un couloir-galerie où dénicher des œuvres d’artistes, amis de la maîtresse des lieux. Comme le 61, quai de Valmy est aussi le siège de Make My Lemonade, cela permet à Lisa d’intensifier les liens avec sa communauté, elle qui développe son site en osmose avec ses fans. Un vrai lieu de vie qui réenchante le shopping !

> Make My Lemonade. 61, quai de Valmy, 75010 Paris.

Le Lemonade Café a été confié à Opoa, une petite adresse healthy du quartier. Le mobilier et les luminaires sont signés Margaux Keller.
Le Lemonade Café a été confié à Opoa, une petite adresse healthy du quartier. Le mobilier et les luminaires sont signés Margaux Keller. Hervé Goluza
On entre ici pour boire un café ou acheter des objets, des vêtements, fabriqués en Europe.
On entre ici pour boire un café ou acheter des objets, des vêtements, fabriqués en Europe. Hervé Goluza

The good concept store La sélection IDEAT