Masterclass 2019 (8/9) : Desjeux-Delaye, le duo « débourgeoisé »

Daphné Desjeux et Dorothée Delaye se sont rencontrées à l’école Boulle et ne se sont plus quittées depuis. Tout le monde se les arrache dans le monde de l’hôtellerie, qui aime leur style à la fois sophistiqué et chaleureux, leur esprit rétro – ma non troppo – relevé d’une pointe d’humour. Elles viennent de signer La Planque, un hôtel du quartier de Belleville, à Paris, et travaillent sur le grand projet de réhabilitation de celui de la Marine, place de la Concorde.

Une galerie ?
Hélène Bréhéret et Benjamin Desprez proposent une sélection très riche, pointue et hétéroclite. Leurs pièces de mobilier sont quasiment des œuvres d’art. Nous aimons tout, et notamment le travail en monochromie blanche de Brigitte Bouquin-Sellès autour du fil de coton et de la laine.

L’Hôtel de Nancy, à 50 m de la place Stanislas à Nancy (Accor), un éloge subtil au bassin de l’Art nouveau, en France.
L’Hôtel de Nancy, à 50 m de la place Stanislas à Nancy (Accor), un éloge subtil au bassin de l’Art nouveau, en France. Nicolas Anetson

Un artiste ?
Elise Enjalbert est une jeune illustratrice qui a un très bon sens des volumes, des ombres et des couleurs qu’elle souligne d’un trait apparent. Son univers, proche de l’enfance, revêt une dimension ludique qui nous fait penser au pop art et nous inspire beaucoup.

Un fleuriste ?
Dorothée Delaye : Je suis très fidèle à Flower Impact, dans mon quartier (le XIIe, à Paris, NDLR), dont les deux associées ont un talent fou pour saisir ce que le client recherche. Daphné adore les installations de bouquets séchés d’Atelier Prairies (à découvrir sur Atelierprairies.com, NDLR).

Mur vert-de-gris et tête de lit terracotta : une belle expression d’association comme les apprécie le duo dans cette chambre de l’hôtel La Planque.
Mur vert-de-gris et tête de lit terracotta : une belle expression d’association comme les apprécie le duo dans cette chambre de l’hôtel La Planque.

Une marque de mode ?
Daphné Desjeux : Dorothée est fan absolue du côté vintage de Leon & Harper. J’ai découvert Chloé Stora, qui mélange des coupes intemporelles et des imprimés très forts. J’ai craqué pour ses pantalons XXL à l’esprit « boyish ».

Une créatrice de bijoux ?
Marie-Hélène Spitzer, qui a fondé la marque LA2L, dessine et fabrique elle-même des bijoux pleins de grâce avec de jolis mélanges de pierres, à des prix très raisonnables.

La lampe sur pied « La Prudente ».
La lampe sur pied « La Prudente ».

www.desjeuxdelaye.com

The good concept store La sélection IDEAT