Reportage déco : A Meda (Italie), l’archipel du confort

À 25 kilomètres de Milan, au coeur de la Brianza, fief des grands noms du design italien, la villa de Danila Cassina, propriétaire et vice-présidente du label MDF Italia, est une maison de ville de trois niveaux sur 900 m2, dans un parc qui en compte 3 000. À l’intérieur s’égrènent presque autant d’îlots de confort.

Mobilier maison

Pas de cordonnier mal chaussé dans cette demeure puisque, ici, le mobilier MDF Italia abonde. « Je suis tellement fière de voir un projet de meuble ou de collection se matérialiser, de l’exposer ensuite sur un salon, que j’apprécie a fortiori de l’installer chez moi », confie Danila. Tandis que la plupart d’entre nous conservent longtemps leurs meubles à la même place, la propriétaire, elle, bouleverse tout, du mobilier aux accessoires, une fois par an. Une manière de laisser la maison être traversée par l’air du temps. Le regard est ainsi attiré par des pièces estampillées Cassina mais aussi MDF Italia, société qu’elle et son frère Umberto ont rachetée en 2013, la vente de Cassina ayant eu lieu à la mort de leur père, en 2005.

Depuis la salle de séjour, rien n’arrête le regard. En tous cas, pas les chaises Sign Filo de Piergiorgio Cazzaniga, en fil d’acier, disposées autour de la table S de Xavier Lust (MDF Italia). Une ode à la pertinence de l’artisan dans le design industriel.
Depuis la salle de séjour, rien n’arrête le regard. En tous cas, pas les chaises Sign Filo de Piergiorgio Cazzaniga, en fil d’acier, disposées autour de la table S de Xavier Lust (MDF Italia). Une ode à la pertinence de l’artisan dans le design industriel. Gianni Basso/Vega MG pour IDEAT

La maîtresse de maison aime particulièrement sa table S de Xavier Lust, avec son plateau en marbre de Namibie, qu’elle a sertie de chaises Sign Filo, véritables pièces d’orfèvrerie signées Piergiorgio Cazzaniga, mais, son vrai luxe, c’est de pouvoir choisir les couleurs. Elle a ainsi récemment opté pour une version pastel de la bibliothèque Random, un classique dessiné par le studio Neuland Industriedesign pour MDF Italia. Dans le séjour, la table Tense, avec son plateau de pierre, de Piergiorgio et Michele Cazzaniga, est entourée de chaises Flow de Jean-Marie Massaud. À voir Danila assise sur son sofa Cosy, conçu par Francesco Rota, force est de constater que la villa privilégie les créations de 2019 par rapport à celles du passé.

C’est dans sa chambre, au premier étage, que Danila Cassina s’est aménagé un coin lecture où elle peut réfléchir ou se reposer. Canapé Cosy de Francesco Rota et bibliothèque Random de Neuland Industriedesign (MDF Italia).
C’est dans sa chambre, au premier étage, que Danila Cassina s’est aménagé un coin lecture où elle peut réfléchir ou se reposer. Canapé Cosy de Francesco Rota et bibliothèque Random de Neuland Industriedesign (MDF Italia). Gianni Basso/Vega MG pour IDEAT

Très active, Danila confie adorer rester dans sa chambre : « C’est une pièce où j’ai aménagé un coin lecture. J’y vais aussi pour me reposer et réfléchir sur ma chaise longue, face à ma bibliothèque. » C’est l’un des endroits les plus silencieux. Quand on dit à Danila qu’on imagine facilement les éditeurs de mobilier contemporain habiter des décors stylisés un peu froids, elle se défend : « Surtout pas. C’est comme un vêtement sur mesure parfaitement intemporel ; il faut néanmoins l’accessoiriser pour qu’il colle à l’époque. C’est la même chose pour un intérieur, grand ou petit. Parfois, il suffit de changer un plaid sur un sofa ou la housse d’un coussin. De nouvelles couleurs, tissus ou finitions, c’est tout un potentiel pour rendre une maison vivante, authentique… et surtout pas froide ! »

À travers le garde-corps transparent, on aperçoit, à gauche, une chaise longue LC4 de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand (Cassina) et, à droite, Le Banc de Xavier Lust (MDF Italia).
À travers le garde-corps transparent, on aperçoit, à gauche, une chaise longue LC4 de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand (Cassina) et, à droite, Le Banc de Xavier Lust (MDF Italia). Gianni Basso/Vega MG pour IDEAT

Pour l’éditrice de design qu’elle est, pas question d’essayer d’imposer aux autres des modes d’emploi ou une panoplie lifestyle. Pour la maîtresse de maison qu’elle demeure, il suffit de disposer d’une offre de produits à intégrer dans son univers personnel. Danila Cassina n’imagine pas une seconde faire autre chose chez elle.

À l’étage, dans le bureau, la bibliothèque Random 3C, signée Neuland Industriedesign, a été choisie récemment dans des couleurs douces, en harmonie avec le rose du rocking-chair Siena de Simone Bonanni (le tout, MDF Italia).
À l’étage, dans le bureau, la bibliothèque Random 3C, signée Neuland Industriedesign, a été choisie récemment dans des couleurs douces, en harmonie avec le rose du rocking-chair Siena de Simone Bonanni (le tout, MDF Italia). Gianni Basso/Vega MG pour IDEAT

The Good Spots Destination Milan

The good concept store La sélection IDEAT