Six jeunes designers chinois à surveiller !

Le dynamisme de la scène chinoise en matière de design reflète la volonté du pays de devenir un acteur mondial de la créativité et de l’innovation. Ses jeunes designers s’affairent à explorer de nouvelles façons de penser et à accorder de plus en plus d’importance à la qualité d’exécution, tout en convoquant l’artisanat et un patrimoine chinois séculaire. La dernière édition du salon Maison & Objet, a braqué ses projecteurs sur six jeunes designers chinois qui vont faire parler d’eux.

 

1/ Ximi Li
Après des études à Shanghai et à Milan, Ximi Li a travaillé pour l’architecte Andrea Branzi et les designers Luca Trazzi, en Italie, Neri & Hu à Shanghai. En 2016, il lance son studio de design ainsi que la marque de meubles Urbancraft. Il vise des pièces intemporelles, qui intègrent l’Orient et l’Occident, et s’engage en faveur de la fusion culturelle et de la qualité d’exécution. Jiazhuang (« dot ») est une coiffeuse en acier, cuir et chêne, et « Yuan » (« cercle »), une collection en acier et noyer.

En 2016, Ximi a lancé le studio de design indépendant Ximi Li et la marque de mobilier Urbancraft.
En 2016, Ximi a lancé le studio de design indépendant Ximi Li et la marque de mobilier Urbancraft. URBANCRAFT

Comment intégrez-vous différents éléments culturels ?
Mes travaux sont influencés par mes expériences dans différents pays, ma compréhension des cultures et les sentiments qui en découlent ainsi que par mon imagination. Je me demande si mes dessins peuvent être compris par les Européens, et si les Chinois résonneront également. J’espère que mes œuvres pourront être reconnues partout.

Meuble TV / console « By 3 » en terrazzo, verre et marbre imbriqués
Meuble TV / console « By 3 » en terrazzo, verre et marbre imbriqués Ximi Li Design / Urbancraft

Qu’attendez-vous d’Urbancraft ?
Mon but est d’établir une marque de design internationale qui intègre l’héritage chinois à l’artisanat et à des éléments culturels diversifiés, échanger avec un public mondial et montrer nos créations sur le marché européen.

The good concept store La sélection IDEAT