Six jeunes designers chinois à surveiller !

Le dynamisme de la scène chinoise en matière de design reflète la volonté du pays de devenir un acteur mondial de la créativité et de l’innovation. Ses jeunes designers s’affairent à explorer de nouvelles façons de penser et à accorder de plus en plus d’importance à la qualité d’exécution, tout en convoquant l’artisanat et un patrimoine chinois séculaire. La dernière édition du salon Maison & Objet, a braqué ses projecteurs sur six jeunes designers chinois qui vont faire parler d’eux.

 

2/ Hongjie Yang
Né et élevé en Chine,
Hongjie Yang a étudié à New York, puis aux Pays-Bas, où il réside aujourd’hui. Ses puissantes œuvres expriment la dichotomie entre nature et culture, l’inné et l’acquis. Elles ont été largement exposées aux États-Unis, en France, aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Chine. Parmi elles, on trouve le miroir monolithique en aluminium Synthesis, mais aussi une table basse et un banc, à la fois organiques et usinés.

Né en 1989 en République populaire de Chine, Hongjie Yang vit et travaille à Eindhoven.
Né en 1989 en République populaire de Chine, Hongjie Yang vit et travaille à Eindhoven. ANNEMARIJNE BAX

Comment décririez-vous votre travail ?
Mes créations recherchent une nouveau champ esthétique qui transcende le clivage entre le pouvoir de l’homme et celui de la nature. C’est comme une fouille archéologique, la découverte de quelque chose d’ancien qui en même temps projette en avant.

Comme l’ensemble des objets de la collection Radical Fossils, « Bowl » semble presque naturel.
Comme l’ensemble des objets de la collection Radical Fossils, « Bowl » semble presque naturel. DR

Comment vos différentes expériences à l’étranger vous influencent-elles ?
Au cours des douze dernières années, j’ai vécu dans un grand nombre de villes et de pays. L’Orient et l’Occident ont chacun joué un rôle important dans ma vie ; et en les comprenant tous les deux, je trouve l’inspiration. Ces expériences ont fait de moi une personne et un designer, et j’évolue encore.

The good concept store La sélection IDEAT