Six jeunes designers chinois à surveiller !

Le dynamisme de la scène chinoise en matière de design reflète la volonté du pays de devenir un acteur mondial de la créativité et de l’innovation. Ses jeunes designers s’affairent à explorer de nouvelles façons de penser et à accorder de plus en plus d’importance à la qualité d’exécution, tout en convoquant l’artisanat et un patrimoine chinois séculaire. La dernière édition du salon Maison & Objet, a braqué ses projecteurs sur six jeunes designers chinois qui vont faire parler d’eux.

 

4/ Chen Furong
Ce designer produit des collections intemporelles, axées sur la recherche, qui allient des techniques artisanales à une vision progressiste. Il a fondé la marque d’éclairage, de mobilier et d’accessoires WUU à Xiamen, dans la province du Fujian, en 2014, en mettant l’accent sur le renouveau artisanal et la fusion de la technologie avec la tradition. Ses collections comprennent les lampes aux lignes épurées et aux composants imbriqués Touchable Light, des vases Morandi, en aluminium, d’une grande sobriété et la table solide et raffinée Axis, en aluminium, traitée en une seule pièce.

Le fondateur de la marque de luminaires, meubles et accessoires WUU vit et travaille à Xiamen.
Le fondateur de la marque de luminaires, meubles et accessoires WUU vit et travaille à Xiamen. Wuu

Pourquoi la beauté intemporelle est-elle importante pour vous ?
Nous sommes passionnés par la recherche de matériaux et par l’artisanat en Chine, sa longue histoire enracinée dans nos traditions et notre culture. Par le design, nous voulons redonner à un objet son essence originelle. Notre démarche se traduit donc toujours par une quête « d’’intemporalité ».

Axis table de Chen Furong.
Axis table de Chen Furong. Wuu

Qu’est-ce qui vient en premier : la forme ou la fonction ?
Le design idéal allie fonctionnalité, forme, esthétique et expérience utilisateur. Il doit également s’adapter aux conditions de production actuelles et avoir un coût raisonnable. Parfois, mon inspiration vient d’une belle image poétique ; d’autres fois, c’est le travail lui-même qui peut me permettre de trouver des solutions de conception.

The good concept store La sélection IDEAT