Six jeunes designers chinois à surveiller !

Le dynamisme de la scène chinoise en matière de design reflète la volonté du pays de devenir un acteur mondial de la créativité et de l’innovation. Ses jeunes designers s’affairent à explorer de nouvelles façons de penser et à accorder de plus en plus d’importance à la qualité d’exécution, tout en convoquant l’artisanat et un patrimoine chinois séculaire. La dernière édition du salon Maison & Objet, a braqué ses projecteurs sur six jeunes designers chinois qui vont faire parler d’eux.

 

5/ Bentu
Chen Xingyu a fondé la marque Bentu à Guangzhou (Canton), en 2011, aux côtés de Xu Gang, Peng Zeng et Chen Xingguang. L’ancien diplômé en design industriel est connu pour recycler les déchets et les transformer en meubles, luminaires et accessoires. Sa dernière collection, « Wreck », utilise du béton et des rebuts de céramique à la manière du terrazzo. Le pot de plantes Yuan et les suspensions Tu et Planet en sont un bel exemple.

Chen Xingyu est l’un des trois co-fondateurs de Bentu avec Xu Gang, Peng Zeng et Chen Xingguang.
Chen Xingyu est l’un des trois co-fondateurs de Bentu avec Xu Gang, Peng Zeng et Chen Xingguang. Cao Haochang

Comment votre expérience en design industriel influence-t-elle votre travail ?
Le design industriel met l’accent sur la pensée systématique. Cela m’aide à considérer le choix des matériaux, la maturité de la production et le fonctionnement de l’ensemble. Bentu place l’expérimentation des matériaux au début du processus ; le produit est le résultat de cette transformation.

Appliques Pin (Bentu).
Appliques Pin (Bentu). Bentu

Pourquoi vous cantonner au recyclage des matériaux ?
L’objectif du design est d’apporter des solutions aux problèmes sociétaux. En tant que concepteurs, nous devons faire quelque chose, c’est pourquoi nous nous intéressons aux déchets : ceux de la construction ou des objets du quotidien en faïence, les cendres de charbon, celles des os, la bouse de yack sur le plateau du Tibet et même les restes de pierre. Notre travail de designers consiste à les transformer en produits ou en matières premières par le biais d’un processus industriel.

The good concept store La sélection IDEAT