Six jeunes designers chinois à surveiller !

Le dynamisme de la scène chinoise en matière de design reflète la volonté du pays de devenir un acteur mondial de la créativité et de l’innovation. Ses jeunes designers s’affairent à explorer de nouvelles façons de penser et à accorder de plus en plus d’importance à la qualité d’exécution, tout en convoquant l’artisanat et un patrimoine chinois séculaire. La dernière édition du salon Maison & Objet, a braqué ses projecteurs sur six jeunes designers chinois qui vont faire parler d’eux.

 

6/ Mario Tsai
En mettant l’accent sur la recherche de matériaux et la durabilité, le designer Mario Tsai préfère « utiliser moins, concevoir mieux ». Ce diplômé de l’Université forestière de Beijing a voyagé en Chine et au Népal avant d’ouvrir son studio à Hangzhou, en 2014. Il s’engage à réduire l’utilisation excessive de matières et à améliorer à la fois la société et l’environnement grâce à ses travaux, qui comprennent la table d’appoint en aluminium tubulaire Pig et le bureau Pure.

Mario Tsai a fondé son studio à Hangzhou en Chine, en 2014.
Mario Tsai a fondé son studio à Hangzhou en Chine, en 2014. Liu Hang

Comment « Utiliser moins, concevoir mieux » ?
J’essaie toujours d’utiliser moins de matériaux et de raccourcir le processus de production pour créer de meilleurs design. Cela permet non seulement de réduire les coûts pour mes clients, mais aussi d’économiser des ressources et de protéger l’environnement. C’est un principe de durabilité auquel je ne déroge pas et, même, qui fonde ma pratique.

Étagère Flying Sphère de Mario Tsai.
Étagère Flying Sphère de Mario Tsai. DR

En quoi le fait de montrer votre travail à l’échelle internationale est-il important ?
Ma carrière de designer a débuté lors d’une foire à Shanghai, en 2014, et j’ai eu mon premier client à Francfort, en 2015. J’ai participé à des salons de design à Milan, à Londres et à Stockholm, des plateformes pour de jeunes designers comme moi, qui permettent de montrer nos créations aux fabricants du monde entier. Mais, d’une certaine manière, nos œuvres révèlent aussi le nouveau pouvoir du design de la Chine contemporaine.

The good concept store La sélection IDEAT