Archi : Aranda\Lasch greffent l’esprit de Milan à Miami !

Illusion d’optique et jeux de volumes : le cabinet d’architecture Aranda \ Lasch vient de livrer dans la cité floridienne une étonnante boutique pour la marque de maroquinerie italienne Valextra.

Californiens installés à New York, les architectes Benjamin Aranda et Chris Lasch ont saisi avec justesse l’âme milanaise dans le nouveau magasin Valextra qu’ils viennent de livrer en Floride. Le fabricant italien de sacs, habitué des collaborations avec des designers – Bethan Laura Wood, entre autres –, a fait appel à Aranda \ Lasch pour sa nouvelle adresse de Bal Harbour, à Miami.

La nouvelle boutique Valextra a jeté son dévolu sur le quartier de Bal Harbour.
La nouvelle boutique Valextra a jeté son dévolu sur le quartier de Bal Harbour. Robin Hill

Le duo développe une pratique singulière qui associe à chaque projet une matière. Le point de départ est immuable : un programme informatique trouve sa traduction formelle dans l’accumulation de pièces dans l’espace, comme des molécules XXL. C’est ainsi qu’est née cette boutique insolite inspirée des halls des palais milanais contemporains, cet espace typiquement italien qui fait le lien entre extérieur et intérieur. Déconstruit et reconstitué à Miami, celui-ci conserve ses matériaux essentiels : le marbre, le métal et, pour la façade, le Ceppo di Gré, la pierre calcaire grise transalpine par excellence.

Les architectes ont fait appel au fabricant Alpi pour mettre en scène les collections de la maroquinerie italienne.
Les architectes ont fait appel au fabricant Alpi pour mettre en scène les collections de la maroquinerie italienne. Robin Hill

Au fond de la boutique, les architectes ont dressé une paroi formée de panneaux de la « Designer Collection by Ettore Sottsass » pour Alpi. Des panneaux en composite de bois que la marque de revêtements développe depuis plusieurs décennies avec des créateurs comme GamFratesi, Alessandro Mendini, Piero Lissoni ou Kengo Kuma. Ici, la répétition de ces modules géométriques compose un effet psychédélique à base de cristaux et de minéraux qui attire le regard dès l’entrée. Dressés en petits plateaux, ils accueillent les plus petits gabarits des sacs Valextra.

La scénographie convoque l’esprit milanais dans une atmosphère muséale.
La scénographie convoque l’esprit milanais dans une atmosphère muséale. Robin Hill

D’autres modèles sont exposés comme des œuvres d’art miniatures sur des socles – des cubes en marbre fixés au sommet de structures grillagées. L’ensemble forme un paysage contemporain. Un espace pensé comme une installation artistique, brouillant repères et volumes, comme Aranda et Lasch avaient déjà su le faire pour le bâtiment accueillant la boutique Tom Ford, dessiné au cœur du Design District, à quelques kilomètres de là.

> Valextra. 9700 Collins Avenue, Space 121, Bal Harbour, Miami Beach, Floride, États-Unis. Tél. : +1 786 275 64 19.

The good concept store La sélection IDEAT