Leroy Merlin L’appart : une adresse déco pour le leader du bricolage

En reconstituant quatre appartements aux Batignolles, Leroy Merlin expose pour la première fois l'étendue de ses collections dans une mise en scène inspirante, spécialement pensée pour séduire les Parisiens.

Leader français des enseignes d’aménagement intérieur, Leroy Merlin participe depuis quatre ans à chaque édition de la Paris Design Week. Le signe d’une attention plus importante accordée à l’évolution des styles et des tendances, qui s’incarne aujourd’hui avec « Leroy Merlin L’appart ». Un magasin ouvert depuis fin janvier dans le nord de la capitale, où la marque entend renouveler l’expérience de ses clients, en multipliant les sources d’inspirations et les événements.

Ambiance bohème pour ce deux-pièces agencé pour un jeune couple de locataires.
Ambiance bohème pour ce deux-pièces agencé pour un jeune couple de locataires. florian-leger

Après l’ouverture de ses Techshop et ateliers Make It dédiés au do it yourself (DIY), Leroy Merlin s’essaye à un nouveau concept avec cet espace de 2 200 m2, tout juste installé au coeur de la ZAC Clichy-Batignolles. Un nouvel éco-quartier dont le magasin vise à devenir l’un des lieux de partages et d’échanges, en organisant une série d’ateliers pour optimiser la chambre de ses enfants, assainir son intérieur, créer ses produits de beauté naturels ou participer à des dégustations de vins. Le tout dans l’espace d’accueil du rez-de-chaussée, où chacun peut également obtenir les coordonnées d’un artisan fiable et retirer ses colis en tout genre.

L’espace du rez-de-chaussée accueille même les écoliers de l’école voisine pour des ateliers de Kapla.
L’espace du rez-de-chaussée accueille même les écoliers de l’école voisine pour des ateliers de Kapla. florian-leger

A l’étage, quatre profils de familles s’illustrent à travers quatre appartements et autant de scénarios de vie dans une mise en scène chapeautée par Amandine Ducatteeuw. « Aujourd’hui, nous sommes la seule enseigne à pouvoir aménager une pièce du sol au plafond, des fenêtres aux luminaires. Nous souhaitions valoriser cela et guider les clients dans leurs projets, avec des logements aux orientations esthétiques et aux usages différents », précise la responsable style et tendances de Leroy Merlin devant l’entrée d’un premier appartement imaginé pour un jeune couple de locataires.

De plus en plus apprécié après la vague des bleu profond, le vert s’affirme dans cette salle de bains à travers le carrelage et un revêtement mural spécialement adapté pour le protéger de l’humidité.
De plus en plus apprécié après la vague des bleu profond, le vert s’affirme dans cette salle de bains à travers le carrelage et un revêtement mural spécialement adapté pour le protéger de l’humidité. florian-leger

Arrivée chez Leroy Merlin en avril dernier après quinze années dans le secteur du textile, Amadine Ducatteeuw gère, depuis, la direction artistique de l’enseigne, « aujourd’hui axée sur quatre styles majeurs : naturel, glamour, industriel et graphique. » Des univers distincts qui s’incarnent dans un deux-pièces meublé de rotin, un appartement haussmannien aux accents Art déco, un studio fonctionnel et la garçonnière d’un féru de domotique, équipée de la box connectée Enki.

Parquet en point de Hongrie, moulures, radiateurs vintage et finitions dorées participent au chic de cet appartement pensé pour une famille de trois personnes.
Parquet en point de Hongrie, moulures, radiateurs vintage et finitions dorées participent au chic de cet appartement pensé pour une famille de trois personnes. florian-leger

Adaptée aux problématiques des Parisiens, avec des logements mesurant entre 46 et 22 m2, la scénographie mise sur la diversité en termes de style et de budget, pour s’adresser à une clientèle variée, attirée par des premiers prix comme des lustres à 3 000 €. Un choix  amplifié par les lampes de L’Éclaireur, les matelas Tediber, les meubles en bois Tikamoon ou le linge de maison Décoclico. Mobimam, la start-up qui permet de créer son mobilier sur mesure en quelques clics, dispose quant à elle de son propre espace de présentation.

Imaginée pour un graphiste quarantenaire, cette garçonnière pousse le réalisme jusqu’à disposer d’une terrasse, où l’on retrouve certaines pièces du fabricant français Fermob.
Imaginée pour un graphiste quarantenaire, cette garçonnière pousse le réalisme jusqu’à disposer d’une terrasse, où l’on retrouve certaines pièces du fabricant français Fermob. florian-leger

Une généreuse matériautheque invite ensuite à réinterpréter chaque style à partir d’échantillons amovibles, déclinés du carrelage aux rideaux pour composer son propre moodboard. L’occasion de découvrir la collection de carreaux de ciment « Rotterdam », fabriquée à la main et dessinée par Lauriane Beaunier, designer couleur et matière du studio Excla. « Les gammes de carrelages et de luminaires font partie des plus abouties chez Leroy Merlin » souligne Amadine Ducatteeuw dans la dernière partie du magasin, devant des rayonnages où la lampe Pipistrello de Gae Aulenti côtoie celles conçues par le studio interne de l’enseigne.

Entièrement repensé, le merchandising multiplie les plans de travail pour sélectionner et associer des matériaux.
Entièrement repensé, le merchandising multiplie les plans de travail pour sélectionner et associer des matériaux. florian-leger

Editée depuis le mois de décembre, l’applique Eclipse s’affirme déjà comme un futur succès, grâce un occultant qui coulisse et permet de jouer avec l’intensité et la coloration de la lumière. Un système conçu par Antoine Gassion, épaulé par les chefs de produits, ingénieurs et tendanceurs qui composent aujourd’hui l’eco-système de la marque, implantée dans la région de Lille depuis 1923. Un territoire de création idéal, puisque la métropole se transformera en capitale mondiale du design dès le mois de décembre prochain.

Lampe « Eclipse » d’Antoine Gassoin, membre du studio de design interne.
Lampe « Eclipse » d’Antoine Gassoin, membre du studio de design interne. florian-leger

> Leroy Merlin L’appart. 11, 17 Place Françoise Dorin, 75017 Paris. www.leroymerlin.fr/batignolles

The good concept store La sélection IDEAT