La salle de bains de demain s’expose au salon ISH 2019

Comme tous les deux ans, se tenait à Francfort (Allemagne) du 11 au 15 mars, le salon ISH, la grand-messe de la salle de bains (et du chauffage !). IDEAT y a fait une moisson de nouveautés, d’innovations et de collaborations entre marques et designers. Voici notre best-of en quinze points…

1/ Axor : Luxueusement vôtre

Robinetterie Axor Edge.
Robinetterie Axor Edge. Photo DR

Pour sa seconde collection, Jean-Marie Massaud offre à Axor un véritable outil pour le contract et l’univers du luxe. Axor Edge est une robinetterie conçue pour que les architectes puissent installer une solution vraiment sur mesure grâce aux cubes assemblés. Chaque pièce est fabriquée avec des diamants pour offrir des finitions ultra précises comme le guillochage, des arêtes et des surfaces parfaites. Un véritable bijou de salle de bains…

Axor Edge, un robinet qui emprunte aux codes du luxe et de la technologie.
Axor Edge, un robinet qui emprunte aux codes du luxe et de la technologie. Photo DR

2/ Grohe : Poudre de métal

Les formes évidées du nouveau robinet Allure (Grohe).
Les formes évidées du nouveau robinet Allure (Grohe). Photo DR

Grohe surprend en explorant un champ nouveau dans la salle de bains : l’impression 3D. L’équipe design emmenée par Michael Seum, a imaginé deux modèles de robinets, l’un sur la base d’Allure, l’autre sur celle d’Atrio. En exploitant l’impression 3D, le résultat est bluffant. Chaque pièce offre une ligne parfaite, une incroyable sobriété et une finesse qui laisse interrogateur sur le fonctionnement. Du grand art !

Le modèle Atrio a lui aussi été redessiné grâce aux technologies d’impression 3D.
Le modèle Atrio a lui aussi été redessiné grâce aux technologies d’impression 3D. Photo DR

3/ Ideal Standard : Nouveau départ

Vasque et robinetterie Concha (Idéal Standard).
Vasque et robinetterie Concha (Idéal Standard). Photo DR

Nommé directeur artistique de la marque, le designer italien Roberto Palomba a la mission d’emmener celle-ci vers de nouveaux horizons. Après seulement cinq mois de travail, les premiers fruits ont dévoilés sur ISH. A l’exemple de Conca, réinterprétation d’un modèle de Paolo Tilche de 1972. Formes plus contemporaines, détails subtils, clin d’œil à la courbe d’antan : voici un emblème du futur Ideal Standard, une marque qui sait se réinventer.

La vasque Concha joue de ses courbes seventies…
La vasque Concha joue de ses courbes seventies… Photo DR

4/ Alape : Esprit indus

Vasque Steel 19 (Alape).
Vasque Steel 19 (Alape). Photo DR

Sieger Design signe chez Alape une nouvelle collection baptisée « Steel19 ». Ce plan de toilette s’appuie sur le savoir-faire artisanal de l’entreprise allemande. Le produit joue le contraste entre le blanc du plan vasque, de la vasque intégrée et de la façade arrière en acier vitrifié d’un côté, et le châssis et la robinetterie noirs de l’autre. Avec son esprit simple et sobre, « Steel19 » surfe sur la tendance industrielle. Les designers ont aussi pensé aux installateurs pour que la solution soit facile à monter.


5/ VitrA : Voyage immobile

Salle de bains Voyage d’Arik Levy (VitrA).
Salle de bains Voyage d’Arik Levy (VitrA). Photo DR

Arik Levy est parti du principe que le temps passé dans une salle de bains est vécu comme une parenthèse dans la journée. Ainsi propose-t-il Voyage, une nouvelle collection boite à outils, pour permettre à chacun de vivre le lieu comme il le souhaite. Dimensions, coloris, mais aussi possibilité d’ajouter ou d’enlever des éléments à loisir, comme les chapitres d’une histoire : le designer a imaginé un système modulable et flexible à souhait.

The good concept store La sélection IDEAT