La salle de bains de demain s’expose au salon ISH 2019

Comme tous les deux ans, se tenait à Francfort (Allemagne) du 11 au 15 mars, le salon ISH, la grand-messe de la salle de bains (et du chauffage !). IDEAT y a fait une moisson de nouveautés, d’innovations et de collaborations entre marques et designers. Voici notre best-of en quinze points…

6/ Laufen : Leçon d’intemporalité

The New Classic de Marcel Wanders (Laufen).
The New Classic de Marcel Wanders (Laufen). Photo DR

Après Konstantin Grcic, Ton Nguyen et Patricia Urquiola, Marcel Wanders débarque dans l’écurie Laufen. Le designer néerlandais s’empare à son tour du SaphirKeramik, le matériau vedette du fabricant suisse, pour proposer « The New Classic », une collection intemporelle, ni trop traditionnelle ni trop moderne. La gamme balaie toutes les catégories de produits, de la vasque au mobilier, en passant par la baignoire, les WC, et les miroirs en céramique.


7/ Treemme : Futur tube

Robinet Watertube (Treemme).
Robinet Watertube (Treemme). Photo DR

L’entreprise italienne spécialiste de l’aménagement de la salle de bains depuis plus de 50 ans, propose cette année Watertube. Créé par Massimiliano Braconi, le robinet propose des lignes sobres et arrondies inspirées d’un « tuyau d’eau ». La grande simplicité du modèle lui confère son originalité. Watertube est réalisé en acier, et proposé dans diverses finitions PVD (une technologie qui produit des revêtements plus résistants et plus brillants), comme c’est désormais la règle dans la salle de bains.


8/ Roca : Par-delà le blanc…

Salle de bains Visionaries (Roca).
Salle de bains Visionaries (Roca). Photo DR

La couleur était à l’honneur cette année sur ISH, notamment à travers l’exposition « Pop Up my Bathroom ». Mais du côté des marques aussi, comme Roca qui a sorti sa propre palette. Le fabricant propose cette année sa porcelaine vitrifiée, habillée des nouvelles teintes Beige, Coffee, Pearl et Onyx (comme sur la photo), avec la finition exclusive Everlux pour les robinets en titane noir, or rose ou brossé platine.


9/ Ceramica Globo : Pierre à laver

Le Pietre, onze finitions inspirées du marbre et du terrazzo (Ceramica Globo).
Le Pietre, onze finitions inspirées du marbre et du terrazzo (Ceramica Globo). Photo DR

Ceramica Globo s’est spécialisé dans les déclinaisons de coloris de ses vasques. L’entreprise italienne explore aussi d’autres voies et propose ainsi, avec Le Pietre, les textures. Cette collection offre une palette de 11 nouvelles et délicates finitions inspirées du marbre et du terrazzo, qui s’ajoutent aux modèles existants. Le Pietre ajoute une touche de matière et de noblesse à une salle de bains.


10/ Dornbracht : Place à la couleur

Robinet Meta (Dornbracht).
Robinet Meta (Dornbracht). Olivier Waché

A l’ISH, Sieger Design était partout ! Cette fois, c’est chez Dornbracht que les designers signent Meta, un robinet décliné dans trois nouvelles variantes. Mais ce n’est pas tout ! Meta se dévoile et se décline aussi en Fashion, quatre finitions pour les intérieurs contemporains : vert pâle, rose clair, gris-bleu et jaune. Ces coloris n’ont pas été choisis au hasard, mais traduisent les tendances 2019, et montrent un vrai changement chez le fabricant habitué à la sobriété.

The good concept store La sélection IDEAT