La salle de bains de demain s’expose au salon ISH 2019

Comme tous les deux ans, se tenait à Francfort (Allemagne) du 11 au 15 mars, le salon ISH, la grand-messe de la salle de bains (et du chauffage !). IDEAT y a fait une moisson de nouveautés, d’innovations et de collaborations entre marques et designers. Voici notre best-of en quinze points…

11/ Fima Carlo Frattini : Sculpture d’eau

Douche Melograno (Fima Carlo Frattini).
Douche Melograno (Fima Carlo Frattini). Photo DR

Melograno (grenade en italien) est une étonnante douche de tête. Le produit est né de la collaboration entre le fabricant Fima Carlo Frattini et la société de luminaires Malogranoblu. Entre suspension et douche, Melograno propose 10 sphères de verre satiné placées à des hauteurs différentes pour former une grappe. L’effet produit est celui d’une impressionnante cascade d’eau, véritable invitation au plaisir…


12/ Duravit : Retour à l’essentiel

Vasque Viu et mobilier Xviu (Duravit).
Vasque Viu et mobilier Xviu (Duravit). Photo DR

Mais où s’arrêteront-ils ? Sieger Design poursuit avec Duravit sa longue collaboration. Cette année, place à la céramique Viu, aux meubles XViu et aux baignoires assorties. La signature de la collection est une armature en métal au profilé en forme de V champagne ou noir mat, qui ceint aussi bien la vasque que la baignoire. La collection présente également des armoires de rangement qui reprennent les codes des vitrines.


13/ Hansa : Au doigt…

Robinet Alessi Sense by Hansa.
Robinet Alessi Sense by Hansa. Photo DR

Hansa poursuit sa collaboration avec Alessi, avec le produit Alessi Sense by Hansa, de Rodrigo Torres. Le robinet se dote sur le dessus d’un bandeau LED qui, comme un minuteur, informe l’utilisateur de la durée d’écoulement de l’eau. Cette commande intuitive et tactile permet de déclencher un écoulement pendant six secondes ou une minute. Une pression du doigt permet à tout moment d’arrêter manuellement le fonctionnement. Une fonction qui n’a rien d’un gadget : elle vise à faire prendre conscience du volume d’eau utilisé.


14/ Victoria & Albert : En rondeur

Baignoire Taizu (Victoria & Albert).
Baignoire Taizu (Victoria & Albert). Photo DR

Steve Leung, l’architecte d’intérieur et designer basé à Hong Kong, s’associe à Victoria & Albert. Il propose Taizu, une baignoire ronde et contemporaine, grande nouveauté pour la marque. Steve Leung s’est inspiré des céramiques de la dynastie Song pour sa création. La baignoire puise aussi son style dans les spas avec son diamètre de 150 cm. Taizu peut être personnalisée à l’extérieur par six finitions standards, ou avec une des 194 couleurs RAL que propose désormais Victoria & Albert.


15/ Keuco : Idée lumineuse

Système d’éclairage Royal Midas (Keuco).
Système d’éclairage Royal Midas (Keuco). Photo DR

Royal Midas de Keuco rend à l’éclairage dans la salle de bains une place de choix. Le système propose des scénarios d’éclairage en fonction du moment de la journée, des besoins. La température de couleurs des LED intégrées dans l’armoire de toilette, les miroirs ou les plafonniers est toujours adaptée à la situation et cohérente. Le point d’orgue du système est la douche lumineuse qui associe un plafonnier et une douche de tête intégrée.