L’Ameublement français récompense les plus beaux hôtels et restaurants

Quand une organisation professionnelle comme l’Ameublement français établit officiellement son palmarès des hôtels, restaurants et lieux d’accueil les plus inspirants, c’est ensemble que les maîtres d’ouvrage, les architectes et les artisans se partagent la première place du podium.

Tous les deux ans, l’Ameublement français profite du salon EquipHotel, consacré à l’univers de l’hôtellerie et de la restauration, pour dévoiler le détail de son palmarès contract. Lors de la cérémonie organisée le 13 novembre 2018 à Paris Expo Porte de Versailles, neuf projets ont été célébrés et un prix spécial du jury décerné au fabricant Fermob pour son mobilier outdoor qui agrémente aussi bien le restaurant Apicius (Paris VIIIe) que l’hôtel du château de Drudas (en Haute-Garonne) ou l’EM Lyon Business School (à Écully).

La terrasse du restaurant Apicius, équipée de la fameuse collection « Luxembourg » de Fermob.
La terrasse du restaurant Apicius, équipée de la fameuse collection « Luxembourg » de Fermob. Romain Laprade
L’hôtel du château de Drudas a quant à lui opté pour les chaises « Kintbury » de Fermob.
L’hôtel du château de Drudas a quant à lui opté pour les chaises « Kintbury » de Fermob. © Aurelie Fernando

Les entreprises françaises sont mises à l’honneur au même titre que les architectes et les maîtres d’ouvrage. Et pour cause ! Incitée par l’agence Jouin Manku, l’Ébénisterie générale réinvente le cabinet de curiosités pour Van Cleef & Arpels (Paris Ier). La marbrerie Brocatelle allie légèreté et résistance au sein de l’espace événementiel Zebrastraat (Gand) conçu par l’architecte Didier Faustino. À l’hôtel Nolinski (Paris Ier), ST Bois Agencement matérialise l’esprit « couture » de l’architecte d’intérieur Jean-Louis Deniot. Tandis que la Sellerie du Pilat et l’agence Richard Bagur rhabillent à l’unisson le restaurant Le Président (Lyon).

Chargée de redéfinir les contours de la boutique du Ier arrondissement, à Paris, du joaillier Van Cleef & Arpels, l’agence d’architecture Jouin Manku a recouru aux savoir-faire de l’Ébénisterie générale.
Chargée de redéfinir les contours de la boutique du Ier arrondissement, à Paris, du joaillier Van Cleef & Arpels, l’agence d’architecture Jouin Manku a recouru aux savoir-faire de l’Ébénisterie générale. © BERTRAND MOULIN / VAN CLEEF & ARPELS
À l’hôtel Nolinski (Paris Ier), ST Bois Agencement a su traduire l’esprit « couture » de l’architecte d’intérieur Jean-Louis Deniot.
À l’hôtel Nolinski (Paris Ier), ST Bois Agencement a su traduire l’esprit « couture » de l’architecte d’intérieur Jean-Louis Deniot. Guillaume De Laubier

« Habituellement, on met beaucoup en avant l’architecte, mais on oublie un peu le fabricant et l’agenceur qui assurent une exécution parfaite », souligne Cathy Dufour, à la tête de l’Ameublement français, l’organisation des professionnels de l’ameublement et de l’aménagement. Alors, au lieu de braquer la lumière sur un seul acteur, « nous avons souhaité valoriser la collaboration entre les trois parties essentielles d’un projet réussi : le donneur d’ordre (celui qui a un espace et une vision), l’architecte d’intérieur à qui il fait appel pour la créativité et, enfin, celui qui va réaliser et faire vivre le projet. On a voulu récompenser cette synergie, l’écoute entre les acteurs et l’alliance des compétences. » Le palmarès le démontre une fois de plus : l’union fait définitivement la force.

A Lyon, le restaurant Le Président à fait peau neuve grâce à l’expertise de la Sellerie du Pilat et de l’agence Richard Bagur
A Lyon, le restaurant Le Président à fait peau neuve grâce à l’expertise de la Sellerie du Pilat et de l’agence Richard Bagur © Christophe Marguin
À l’espace événementiel Zebrastraat, à Gand, la marbrerie Brocatelle a eu la lourde charge de matérialiser les plans de l’architecte Didier Faustino.
À l’espace événementiel Zebrastraat, à Gand, la marbrerie Brocatelle a eu la lourde charge de matérialiser les plans de l’architecte Didier Faustino.

www.ameublement.com

The good concept store La sélection IDEAT