Le pavillon français de l’Expo universelle 2020 se dévoile

En 2020, l’Expo Universelle se tiendra à Dubaï. La France vient de dévoiler le pavillon tricolore et il ne manque pas de surprises…

Après Milan en 2015, c’est à Dubaï que se tiendra la prochaine Exposition Universelle, du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 sur le thème « Connecter les esprits, construire le futur ». Une édition placée sous le signe d’un avenir partagé, de la nécessité de libérer le potentiel des individus et d’échanger ensemble autour des défis planétaires. Autrement dit, nous sommes tous dans le même bateau, collaborons ! C’est Santiago Calatrava qui a été choisi pour réaliser le pavillon des Emirats Arabes Unis, future icône architecturale de l’événement.

Le futur site de l’Exposition Universelle 2020.
Le futur site de l’Exposition Universelle 2020. Cofrex

190 pays sont attendus parmi lesquels, fidèle au rendez-vous, la France qui vient de révéler les architectes qui réaliseront le pavillon tricolore : l’Atelier du Prado et l’agence CGA (Jacob Celnikier et Pascal Grabli). Baptisé « Lumières, lumière », le Pavillon France s’installera dans l’une des trois zones thématiques, celle consacrée à la mobilité, les deux autres étant dédiées à la durabilité et l’opportunité.

Le futur pavillon français de l’Expo 2020.
Le futur pavillon français de l’Expo 2020. Cofrex

Parler d’écologie à Dubaï, voilà qui peut sembler saugrenu mais c’est pourtant la transition écologique et solidaire que la France a décidé de mettre en avant. Objectif ? Démontrer comment la solidarité climatique et environnementale à l’échelle internationale peut également être un outil de développement des entreprises, à travers des solutions concrètes utilisant notamment le numérique comme accélérateur.

Le pavillon sera entièrement habillé de tuiles photo-voltaïques inspirées des « Nymphéas » de Monet.
Le pavillon sera entièrement habillé de tuiles photo-voltaïques inspirées des « Nymphéas » de Monet. Cofrex

L’expérience commencera dès le parvis du bâtiment où le temps d’attente se transforme en moment de partage. Les volumes déploient une façade-écran monumentale de 1800 m² enveloppant les visiteurs dans un ballet d’images oniriques : « Trop souvent négligée, nous avons utilisé la file d’attente pour en faire un concert préparatoire de sensations, avant de découvrir la scénographie au sein du Pavillon France », explique Jean-Luc Perez de l’Atelier du Prado.

A l’intérieur, les visiteurs seront plongés dans une fantaisie colorée.
A l’intérieur, les visiteurs seront plongés dans une fantaisie colorée. Cofrex

Une fois franchi le seuil de l’édifice, place à une scénographie immersive : « Le Pavillon France, poursuit l’architecte, est un corps vivant en perpétuel renouvellement. Vous pourrez le visiter plusieurs fois, il ne sera jamais le même. De jour, de nuit, à chaque heure, à chaque saison du temps de l’exposition, il sera toujours différent. »

Ecrans et jeux de lumière changent l’aspect des lieux en permanence.
Ecrans et jeux de lumière changent l’aspect des lieux en permanence. Cofrex

Inspirée par les Nymphéas de Monet, l’enveloppe se compose de tuiles photovoltaïques colorées. Conçus selon des principes bioclimatiques, le Pavillon France sera démontable et réutilisable après les 24 semaines de la manifestation. Le démarrage des travaux est prévu en mai prochain. 25 millions de visiteurs dont 70 % venus de l’étranger sont attendus à l’Expo Dubaï 2020. Dans l’émirat, les travaux battent leur plein afin d’accueillir avec tous les égards et les attentes qu’elle suscite la première exposition universelle du Moyen-Orient.

Le pavillon français de nuit…
Le pavillon français de nuit… Cofrex

The Good Spots Destination Dubaï

The good concept store La sélection IDEAT