Under : le premier restaurant immergé d’Europe

Habitué aux prouesses architecturales, le studio Snohetta vient de livrer Under, un restaurant à moitié englouti pour mieux profiter du spectacle de la mer…

A première vue, on pourrait croire que c’est une nouvelle victime du réchauffement climatique : un parallélépipède noir de 34 mètres de long à moitié immergé dans les eaux de l’Océan, comme tombé d’une falaise trop érodée. Pourtant, ses architectes l’ont dessiné comme ça, s’enfonçant volontairement de 5 mètres dans les flots tumultueux.

Le bâtiment d’Under semble s’être abîmé dans la mer suite à un glissement de terrain.
Le bâtiment d’Under semble s’être abîmé dans la mer suite à un glissement de terrain. Snøhetta

Under est en effet le premier restaurant sous-marin d’Europe et il vient d’ouvrir ses portes au point le plus au sud de la Norvège, là où la mer du Nord rencontre la Baltique dans un choc majestueux des courants marins. L’endroit n’a pas été choisi au hasard. Il voit en effet s’épanouir une faune sous-marine singulière attirée par le mélange d’eau douce et saumâtre.

Under a été conçu pour se fondre dans son environnement marin et extérieur.
Under a été conçu pour se fondre dans son environnement marin et extérieur. Snøhetta

Snohetta a voulu faire de ce lieu hors normes à la fois un restaurant et un centre d’études sous-marines. Ses architectes ont pensé sa structure en béton et ses 500 m2 de surfaces intérieures afin qu’elle se fonde dans son environnement et se transforme au fil du temps en récif pour héberger berniques, varech et autres créatures marines locales.

Chaque soir, le restaurant accueille 35 à 40 convives privilégiés.
Chaque soir, le restaurant accueille 35 à 40 convives privilégiés. Snøhetta

Le restaurant offre un seul service par jour, le soir et, rassurez-vous, la salle est protégée par une couche de béton de 50 cm d’épaisseur, qui lui permet de résister à la puissance des éléments. Néanmoins, sa structure intègre une large baie vitrée qui permet aux 35 à 40 convives du restaurant d’admirer la beauté des fonds et leur évolution au fil des saisons ou de la météo.

Les plats servis au Under mettent l’accent sur les produits de la pêche locale.
Les plats servis au Under mettent l’accent sur les produits de la pêche locale. Snohett

Dans leur assiette, on retrouvera sans surprise une cuisine tournée vers les produits de la mer pêchés localement. C’est du moins l’objectif que s’est fixé Nicolai Ellitsgaard, appelé derrière les fourneaux. Pour ce faire, le chef danois du Maltid (dans la localité proche de Kristiansand) s’est entouré d’une brigade de 16 cuisiniers formés dans les meilleures tables de la planète.

De nuit, Under est aussi impressionnant que de jour…
De nuit, Under est aussi impressionnant que de jour… Snøhetta

« Under constitue la suite logique de nos expérimentations aux confins des possibles », avance le fondateur de l’agence Snohetta, Kjetil Traedal Thorsen. « Ce bâtiment remet en cause la façon dont les gens envisagent leur place dans l’environnement. A l’intérieur, vous êtes tout à la fois sous l’eau, au-dessus des fonds marins, entre terre et mer… Cela offre de nouvelles perspectives, de nouvelles façons de voir le monde, à la fois au-dessus et au-dessous du niveau de la mer. » Pour ceux qui n’auraient pas pris norvégien première langue, rappelons que under signifie à la fois « en-dessous » et « merveille »…

> Restaurant Under. 4521 Lindenes, Norvège.

L’intérieur d’Under a été aussi soigné que son enveloppe…
L’intérieur d’Under a été aussi soigné que son enveloppe… Snøhetta
Snohetta a travaillé avec Hamran, une fabrique locale, pour développer le mobilier.
Snohetta a travaillé avec Hamran, une fabrique locale, pour développer le mobilier. Snøhetta
Les teintes bleu-vert dominent pour accentuer le brouillage entre intérieur et extérieur.
Les teintes bleu-vert dominent pour accentuer le brouillage entre intérieur et extérieur. Snøhetta

The good concept store La sélection IDEAT