Milan 2019 : Ventura Projects condense la crème du design mondial

Spécialisé dans le design et la curation d’expositions, Ventura Projects s’apprête une nouvelle fois à donner le « la » du off du Salon du meuble de Milan. IDEAT vous fait découvrir Ventura Centrale et Ventura Future, deux évènements qui font la part belle à la scène internationale.

Lumière sur la technologie

Fondateur du studio Layer, Benjamin Hubert collaborera avec la marque de revêtements Cosentino.
Fondateur du studio Layer, Benjamin Hubert collaborera avec la marque de revêtements Cosentino. Jose Santopalomo

Du 9 au 14 avril et pour la troisième année de suite, Ventura Centrale investit les anciens entrepôts de la gare centrale de Milan. Seize voûtes de béton se préparent à accueillir un florilège d’installations pensées par des marques, éditeurs ou designers à l’aura planétaire. Parmi les plus célèbres, le Londonien Benjamin Hubert doit par exemple sublimer les surfaces ultra-compactes et résistantes du fabricant espagnol Cosentino.

Le designer a choisi de jouer avec les reflets de la lumière pour mettre en valeur les produits Cosentino.
Le designer a choisi de jouer avec les reflets de la lumière pour mettre en valeur les produits Cosentino. Jose Santopalomo

En créant un tunnel de 25 mètres de long, le designer londonien immergera les visiteurs dans un écrin réalisé à partir de la gamme Dekton. Ce matériau de synthèse décuplera son potentiel poétique en se parant de reflets aquatiques, produits par de subtils jeux de lumière. Dans la même veine, éclairage et technologie uniront également leurs charmes au sein de l’installation de la marque italienne Aria. En modulant l’intensité et la coloration de la dernière génération de LED, sa structure lumineuse promet déjà de reproduire « l’atmosphère d’un rêve ».

Installation de la marque Aria.
Installation de la marque Aria. Ivela Spa

Le design brésilien, d’hier à aujourd’hui

Fauteuil « Rampa » de Sergio Bernardes.
Fauteuil « Rampa » de Sergio Bernardes. Dpot

Après l’hommage de la galerie Nilufar, dédié à Lina Bo Bardi l’année dernière, le design brésilien prend à nouveau ses quartiers dans la cité lombarde. Basé à São Paulo, l’éditeur de mobilier Dpot organise l’exposition « Poetic Geometry » : une sélection de pièces dessinées par les grands maîtres de la discipline, de Sergio Bernardes à Geraldo de Barros, et leurs successeurs contemporains, représentés par Claudia Moreira Salles et Fernando Prado.

Table-chariot de Fernando Prado et porte-manteaux « Stand By » de Claudia Moreira Salles.
Table-chariot de Fernando Prado et porte-manteaux « Stand By » de Claudia Moreira Salles. Dpot

Un air de Dolce Vita

Un premier aperçu des nouveautés Weltevree.
Un premier aperçu des nouveautés Weltevree. Weltevree

Spécialisée dans les produits outdoor, la marque néerlandaise Weltevree annonce une ambiance pool party pour mettre en scène ses nouveautés, notamment un îlot de détente aux allures de trampoline. Conçu par l’artiste Joep van Lieshout, il devrait côtoyer une table et un tabouret de Tom Fereday ainsi qu’un système d’étagères signé Lex Pott. Figure incontournable du design hollandais, Maarten Baas prévoit quant à lui d’investir les abords de la gare avec un café et un bar pop-up.

Installation Lavazza par Gufram.
Installation Lavazza par Gufram. Lavazza x Gufram

Indissociable de l’art de vivre italien, le café sera également à l’honneur dans l’espace Lavazza aménagé par Gufram. L’éditeur de mobilier italien y exprimera sa fameuse exubérance en détournant les barreaux et l’or des banques et coffres-forts. Un clin d’œil à la machine à café habillée par ses soins et conçue comme un joyau domestique, qui sera dévoilée au public.


Thématiques associées

The Good Spots Destination Milan

The good concept store La sélection IDEAT