Milan 2019 : Ventura Projects condense la crème du design mondial

Spécialisé dans le design et la curation d’expositions, Ventura Projects s’apprête une nouvelle fois à donner le « la » du off du Salon du meuble de Milan. IDEAT vous fait découvrir Ventura Centrale et Ventura Future, deux évènements qui font la part belle à la scène internationale.

Détournements de matières

Vide-poches du studio Fabrique Publique.
Vide-poches du studio Fabrique Publique. Fabrique Publique

Au sein de Base Milano, un ancien bâtiment industriel réhabilité en centre culturel, Ventura Future invite de son coté des designers de tous les horizons à exprimer leur vision de l’avenir et du design de demain. Y compris via un usage innovant des matériaux, à l’image du studio hollandais Fabrique Publique qui adapte les procédés de l’impression 3D à la céramique. Ou du designer finlandais Alves Ludovico, inventeur d’un bio-plastique dérivé du sucre qui se décline en une horloge et en bougeoirs.

Bougeoir et horloge d’Alves Ludovico.
Bougeoir et horloge d’Alves Ludovico. Studio Ludovico

Designers en herbe

Projets des étudiants de la région Grand Est.
Projets des étudiants de la région Grand Est. shore-oo / Hear

Avant de façonner l’avenir de la discipline, les étudiants de 16 écoles de design internationales sont également invités à exposer leur travaux. L’occasion de découvrir les plateaux empilables Banquet, imaginés par les élèves de l’Esad Nancy pour apporter un peu de gaieté au sein d’une résidence hospitalière, ou encore les expérimentations en chanvre qu’ont réalisées les étudiants des écoles de Reims et Mulhouse.

Assises conçues par les étudiants de la Rhode Island School of Design.
Assises conçues par les étudiants de la Rhode Island School of Design. Mark Johnston

En collaboration avec Peter Mabeo, fondateur de la marque botswanaise Mabeo Furniture, les élèves de la Rhode Island School of Design à New York ont eux réinterprété la culture africaine à travers une série de mobilier et de motifs. Tandis que leurs homologues allemands ont conçu des chaussures en plastique sur-mesure, directement moulées sur les pieds de leurs futurs utilisateurs.

Les étudiants de la Burg Giebichenstein University of Art and Design Halle ont mis au point une chaussure directement moulée sur le pied.
Les étudiants de la Burg Giebichenstein University of Art and Design Halle ont mis au point une chaussure directement moulée sur le pied. Johannes Voelcher

Recyclage 2.0

Collection Plastic Stone Tiles.
Collection Plastic Stone Tiles. Enis Akiev

En constante mutation, les matières recyclées sont elles aussi au rendez-vous. Les plus classiques, comme les déchets plastiques exploités par la designer allemande Enis Akiev qui signe la collection de carreaux Plastic Stone. Mais aussi certaines plus étonnantes, à l’image des plumes d’autruche que délaisse habituellement l’industrie alimentaire. En plus de leur offrir une nouvelle, vie, la designer Pascale Theron a eu l’ingéniosité de tisser leurs fibres pour donner vie à une nouvelle famille de tissus. En résulte une élégance presque surnaturelle, idéale pour finir sa visite sur une note de légèreté.

Textile de Pascale Theron réalisé à partir de plumes d’autruche.
Textile de Pascale Theron réalisé à partir de plumes d’autruche. Pascale Theron

> Ventura Centrale. Via Ferrante Aporti 9, 20125, Milan, Italie.
> Ventura Future. Via Tortona 54, 20144, Milan, Italie.
www.venturaprojects.com

Thématiques associées

The Good Spots Destination Milan