Comment Maiori éclaire les soirées estivales sans fil

Pionnier du secteur, le fabricant français crée des éclairages solaires outdoor sans fil pour simplifier et embellir nos nuits d'été. Une aventure qui mêle le design à la technologie…

Alors qu’elle fabrique depuis 1989, date de sa naissance à Hongkong, du mobilier d’extérieur, la marque française Maiori se lance, en 2012, sur un autre créneau : la lampe outdoor solaire. L’entreprise part d’une intuition et d’un constat : « Nous vendions des meubles de jardin pensés pour que le client se relaxe au soleil, mais nous n’utilisions pas cette énergie gratuite », explique Philippe Paris, cofondateur et patron de Maiori. « De plus, il n’existait alors dans ce secteur que des produits bas de gamme offrant une mauvaise qualité de lumière. Nous avons œuvré à la création d’un module solaire performant et notre première lampe, Paris, a vu le jour en 2014. »

La lampe « Paris », entourée de deux modèles de la lampe « Petite ».
La lampe « Paris », entourée de deux modèles de la lampe « Petite ». Maiori

Deux années de développement ont donc été nécessaires pour sélectionner les meilleurs composants (panneau solaire, batterie au lithium, LED, capteurs…) et créer un module esthétique offrant jusqu’à neuf heures de fonctionnement ainsi qu’un éclairage performant et chaleureux. Une attention particulière est portée à l’impact environnemental, notamment celui des lampes, fabriquées en aluminium et en tissu recyclable dans l’usine de Maiori, en Chine.

« La Lampe Parc » dessinée par les équipes de design internes.
« La Lampe Parc » dessinée par les équipes de design internes. Maiori

« Petite », « Pose », « Parc », « Pacha », « Parabole »… Les déclinaisons des collections créées en interne s’enchaînent. Le modèle Couture est, quant à lui, l’œuvre de Normal Studio qui, avec d’autres designers comme Antoine Lesur, Christophe Pillet ou Karim Rashid, travaille déjà sur le mobilier qu’édite par ailleurs la marque. Avec ces arguments, Maiori conquiert rapidement les particuliers tout comme le secteur du contract, jusqu’à devenir, selon son patron, « le leader, sans doute dans le monde, de ce type de produits, qui connaissent aujourd’hui un fort engouement et attirent nombre d’acteurs ».

Deux déclinaisons de la collection « La Lampe » : à gauche et à droite, « La Lampe Pose 03 » et, au centre, « La Lampe Pose 01 ». Deux solutions solaires compactes, sans fil et offrant jusqu’à cinq heures d’autonomie.
Deux déclinaisons de la collection « La Lampe » : à gauche et à droite, « La Lampe Pose 03 » et, au centre, « La Lampe Pose 01 ». Deux solutions solaires compactes, sans fil et offrant jusqu’à cinq heures d’autonomie. Maiori

Pour répondre à la demande des hôtels et des restaurants désireux d’utiliser leurs luminaires toute l’année, Maiori vient de créer un nouveau module compatible avec tous les éclairages. PopUp est ainsi une lampe solaire hybride, équipée d’un dock USB qui permet de la recharger sur secteur et d’un émetteur Bluetooth pour la piloter à distance via une application. Celle-ci offre d’ailleurs de commander plusieurs luminaires. « Ce type de solutions est important pour l’hôtellerie ou la restauration, qui représentent 60 % de notre chiffre d’affaires, précise Philippe Paris. Surtout dans le créneau des 5-étoiles et des resorts, partout dans le monde. »

Lampe « Popup ».
Lampe « Popup ». Maiori

The good concept store La sélection IDEAT