Se mettre à l’ombre : nouvelle tendance outdoor ?

Design, pratique, technique, modulaire, esthétique... L’aménagement de l’habitat squatte balcons, terrasses et jardins, avec un mix de solutions pour agrandir l’horizon. Alors que les frimas échauffent les envies de lézarder, pergolas et stores sortent de l’ombre pour tempérer les UV. Impeccable pour faire la plante verte (sans griller) et vivre de grands frissons, en renouvelant le genre 50 shades… of shade.

LA PERGOLA, UNE CABANE DOMESTIQUE

Extension du domaine de la hutte, la pergola crée une pièce supplémentaire à l’extérieur. Terrasse ou jardin urbain, elle s’adapte à tous les espaces : c’est un bon moyen de faire rentrer la nature chez soi lorsque l’on habite en ville. Elle protège des regards indiscrets, du soleil mais aussi du vent ou de la pluie. Elle peut aussi servir de supports à des plantes grimpantes ou, plus simplement, leur procurer un écosystème plus épanouissant.

Pour que cette note naturelle soit du plus bel effet, reste à choisir le matériau en adéquation avec le style de sa maison. En bois ou bambou, vive le bohème chic ! En fer, son étayage fertilise un charme vintage, sur un air de jardin ancien. Plus contemporaine, une structure en aluminium architecture par ailleurs une pérennité constructive, qui peut être dotée des dernières technologies dont des lames pivotantes. Selon les options, on l’habillera de canisse, de bâche ou de toile nouvelle génération.

Parce que cette tonnelle en dur est adossée à un bâtiment, pensez à vous enquérir de vos droits auprès de la mairie. Il est possible que cet aménagement nécessite un dépôt de déclaration de travaux voire une demande de permis de construire.

LA VOILE, TOUTE TOILE DEHORS

Inspirées par la mer, ces protections pavoisent depuis un mât de soutien. Il est à camper dans un jardin, au bord d’une piscine ou le long d’un bar de plage pour un esprit guinguette hautement design… Car ces sails ne sont pas nées de la dernière pluie. Elles se déclinent à toute configuration spatiale et sont orientables jusqu’à 360 degrés. Si leur manipulation peut être manuelle, ces propositions aussi flexibles que fiables peuvent se moduler automatiquement grâce aux mesures d’un anémomètre. A noter qu’il est aussi possible de les télécommander via des applications sur tablette et smartphones. On surfe sur une recherche constante d’esthétisme et de performance.

Depuis 30 ans, KE Outdoor Design est le spécialiste international de système de protection solaire.
Depuis 30 ans, KE Outdoor Design est le spécialiste international de système de protection solaire.

Comme pour les stores, ces toiles riment avec confort au gré de quatre critères. L’indice de protection solaire, qui exprime le taux d’UV filtré par la toile, dépend de la qualité de celle-ci, mais aussi de sa teinte. En effet, plus elle est foncée, plus ça fait parasol. La transmission visuelle indique le taux de lumière passant à travers la toile : plein les yeux, au-delà de 30 %. Le facteur solaire, lui, exprime le degré de transmission de chaleur. Ainsi, au moins 70 % de l’énergie solaire doit être bloquée pour optimiser le bien-être. Enfin, la coloration de la lumière, fonction de celle de la toile, est une question d’ambiance : fraiche en vert ou bleu, chaleureuse si elle a le peps des agrumes, totalement zen en blanc.

LE STORE, ÉCRAN TOTAL (OU NON)

Résistant à la déchirure, aux intempéries, aux moisissures ou encore à la décoloration, les toiles pour extérieur multiplient les innovations. Micro-aérés, les stores gratifient d’une lumière filtrée, sans la bloquer. On y voit comme en plein jour, l’éblouissement en moins. Exit aussi, la surchauffe estivale. Transition énergétique faisant, c’est également un bonheur pour la planète ! En régulant la température, les stores dispensent de climatisation. L’entretien ? Facile : grâce à leur surface lisse, un nettoyage à l’eau savonneuse fait l’affaire.

A l’instar des grandes toiles en devanture de cafés ou de boutiques, le store banne est monté sur des bras articulés. Selon les gammes, il se replie dans un coffre, ce qui lui alloue une plus grande durabilité. Motorisé et relié à des capteurs de soleil et de vent il se déploie, se déroule et se rentre automatiquement sans effort. Protecteur météorologique en toute saison, il peut s’équiper d’un radiateur rayonnant. Ajoutez un lambrequin déroulable et vous serez en planque, protégé du soleil rasant comme du vis-à-vis. Des rails lumineux, eux, l’auréoleront d’une ambiance de fiesta all night long !

Plus discrets, les stores peuvent aussi se dérouler à la verticale, sans pour autant gêner l’utilisation de volets. Ou comment profiter de la vue derrière une baie vitrée, à l’abri des regards et de la chaleur. En cas de forte exposition au vent, les modèles zip seront aussi bien se tenir, parfaitement maintenus dans leurs coulisses latérales grâce à un système de glissière. Zip…

Longue vie à la farniente ! Découvrez en dix photos un diaporama de la sélection de l’équipe d’IDEAT chez KE Outdoor Design.

Diaporama : La sélection d’IDEAT chez KE Outdoor Design

The good concept store La sélection IDEAT