Tous aux abris ! La relève des pergolas, stores et vérandas

Avec ces réinterprétations contemporaines de la pergola sélectionnées par IDEAT, l’extérieur devient aussi pratique qu’esthétique.

Bioclimatique : Biossun se fait une place au soleil

Pergola « e-Motion », de la gamme « Bio’Motion ».
Pergola « e-Motion », de la gamme « Bio’Motion ». Biossun

Depuis sa création, en 2009, Biossun est spécialisé dans la pergola bioclimatique en aluminium pour le résidentiel ou le tertiaire. L’entreprise française propose deux gammes : « Bio’Sphère » et « Bio’Motion ». Et cette dernière se décline en deux modèles : e-Motion (photo) et e-Volution. L’un et l’autre sont orientables lame à lame, avec un réglage qui s’effectue au degré près, offrant ainsi une extrême précision. Le système est connecté pour plus de praticité. Par rapport à e-Volution, e-Motion dispose en plus de lames rétractables, ce qui permet une ouverture vers le ciel pouvant atteindre 87 %. Les deux modèles, en revanche, s’adaptent au millimètre près aux dimensions disponibles, autorisant une implantation en tout lieu. O.W


Aménagement : Renson met la pergola en hauteur

Pergola « Camargue Skye » à lames rétractables.
Pergola « Camargue Skye » à lames rétractables. renson

Placer une pergola en terrasse de toit ? Renson prouve que c’est envisageable, à condition de prendre certaines garanties. En effet, ce type d’installation peut subir des courants d’air décuplés par rapport à un aménagement classique. Alors le fabricant propose des modèles aux pieds de montage renforcés et une résistance au vent jusqu’à 60 km/h, en plus d’un capteur permettant de déclencher l’enroulement automatique ou le repli des lames. Dans son catalogue se distinguent la pergola avec toiture en store Lapure et les modèles à lames orientables Algarve et Camargue, ainsi que Camargue Skye (photo), à lames rétractables. Quant à Algarve Canvas, il permet de combiner une partie en toiture fixe avec des lames. O.W


Système : KE joue l’enroulement

Pergola « Xtesa Plain ».
Pergola « Xtesa Plain ». KE Outdoor Design

Xtesa Plain (photo) de KE n’est pas une pergola comme les autres. Sa particularité est d’offrir une couverture en tissu couplée à un dispositif d’enroulement, au lieu du système présentant des toiles rétractables par empaquetement (superposition de couches en accordéon). Elle est donc parfaite pour les situations qui exigent une esthétique irréprochable. En outre, grâce à sa forte modularité, il est possible de couvrir de grandes surfaces. Le modèle est résistant au vent (classe 5), à l’eau et aux rayons du soleil. Il peut accueillir des capteurs climatiques pilotés par une application qui permettent d’adapter le positionnement de la toile aux conditions atmosphériques (soleil, vent, pluie). Enfin, des stores peuvent être ajoutés sur les côtés, afin de clore la pergola. O.W.


EN BREF : Marquises, innovation sans concessions

Trois nouveautés au catalogue du fabricant alsacien de brise-soleil orientables, stores et pergolas cette année. Le store Diamant (photo), avec sa belle envergure, se décline dans des coloris très tendance tels que l’ivoire, le gris anthracite, le sable ou le rouille. La pergola bioclimatique Open’R2 procure quant à elle une protection solaire optimale grâce à ses lames orientables et rétractables. Et pour un modèle plus léger et facile à poser, on optera pour la dernière-née Izi. S.G.

The good concept store La sélection IDEAT