Tous aux abris ! La relève des pergolas, stores et vérandas

Avec ces réinterprétations contemporaines de la pergola sélectionnées par IDEAT, l’extérieur devient aussi pratique qu’esthétique.

Autonome : Markilux, abri par tout temps

Système de stores autonomes de toiture « Marquant ».
Système de stores autonomes de toiture « Marquant ». Markilux

Le système de stores autonomes de toiture Marquant (photo) est la toute dernière innovation de cette marque allemande, spécialisée depuis 1972 dans les stores de terrasses et de jardins d’hiver. Un store auto-portant sur quatre pieds qui protège du soleil et des intempéries grâce à sa toile ultra-résistante déclinée en 250 imprimés. Pour s’abriter des vents frais, on y ajoute des stores verticaux qui s’actionnent par simple pression d’un bouton, et même un petit radiateur thermique pour les soirées les moins clémentes. Il est également équipé d’un éclairage à LED qui diffuse une lumière enveloppante dès que le soleil décline. Soit une superficie couverte de 36 m2 au maximum, afin de profiter du grand air le plus longtemps possible, aussi bien en été qu’au début de l’automne. S.G.


Réfléchi : Reflex’sol, la cartede la fraîcheur

Velums à enrouleur « Vega ».
Velums à enrouleur « Vega ». Reflex'sol

Les velums entre travées Oasis, à enrouleur Vega (photo) ou en éventail Habaniko, qui épousent la forme de la véranda, les stores verticaux Vertigo ou encore Californien, à bandes verticales orientables pour baies vitrées, sont les nouveautés de la saison. Effet antichaleur et lumière tamisée garantis dans tous les cas de figure, grâce à leurs toiles à base de ruban de Mylar métallisé qui renvoie vers l’extérieur le rayonnement solaire et résiste aux intempéries. Une technique issue de la recherche spatiale. Tous ces modèles s’actionnent avec une chaînette métallique ou en Téflon, ou par un petit moteur qui se recharge à l’énergie solaire. Idéal pour lutter contre l’effet de serre et éviter que vérandas, fenêtres et baies vitrées ne se transforment en four l’été et en igloo l’hiver. S.G


Sur mesure : Renoval, extensions très nature

Inspiration classique pour cette véranda Renoval.
Inspiration classique pour cette véranda Renoval. Renoval

Conquérir l’espace sans le flétrir, ajouter une extension à sa maison sans la dénaturer, c’est ce que défendent les deux nouvelles vérandas de la saison : la première version classique, avec un toit verrière, des baies vitrées équipées de trois vantaux, un éclairage et des volets roulants en option ; la seconde avec un toit plat, des doubles vitrages et des ouvrants grande largeur. Cette dernière, plus technologique, lutte également contre la déperdition d’énergie et résiste aux intempéries. De quoi disposer, dans les deux cas, d’une pièce lumineuse et conviviale supplémentaire donnant sur la nature, et cela au fil des saisons. Deux réalisations nées d’un savoir-faire où l’écoute, le conseil et la conception sur mesure font partie de la philosophie de Renoval depuis trente-cinq ans. S.G

EN BREF : Roussel Stores, le charme à l’ancienne

Couleur or (mat ou brillant), finitions argent ou chrome, look rétro mais sophistiqué, les stores en laiton aux armatures en fonte et acier de cette maison française dégagent un charme intemporel. Relancés en 2018, ses stores à projection équipent les bannes protégeant les vitrines des plus célèbres boutiques de luxe, mais également les baies vitrées des plus beaux hôtels du monde. Un produit de niche, certes, répondant à un marché d’exception, fruit d’un savoir-faire défendu depuis plus de deux cents ans. S.G.

The good concept store La sélection IDEAT