Paris : Trois boutiques pour changer d’ambiance chez soi

Rien ne vaut le contact humain – et l’ouverture d’une boutique – pour confirmer le succès d’une marque créée en ligne. Sur rendez-vous ou sur mesure, désormais, passez le pas… de porte.

1/ Au fil des papiers peints

Au fond du showroom Au fil des couleurs, un extrait du « Jardin à la Française » imaginé par Vincent Darré.
Au fond du showroom Au fil des couleurs, un extrait du « Jardin à la Française » imaginé par Vincent Darré.

Stars de la décoration, les panneaux panoramiques prennent leurs quartiers dans la nouvelle boutique Au fil des couleurs, juste à côté du showroom historique. Dans ce nouvel espace conçu par l’architecte Thierry Taquet, les décors muraux ont désormais toute liberté de se déployer. Distributeur (Cole &Son, Élitis, Ferm Living, Miss Print…), Au fil des couleurs édite aussi ses propres modèles depuis 2009, créés avec le décorateur Philippe Model ou l’ex-designer de Cole & Son, Shauna Dennison. La marque propose également des décors complets signés Jérôme Mesnager, Vincent Darré ou Sandrine Alouf. Mais l’avantage de la boutique, c’est son service de décoration sur mesure, doublé, via le site, de la possibilité de sélectionner un motif et de l’adapter aux dimensions d’une pièce.

> Au fil des couleurs. 31, rue de l’Abbé-Grégoire, 75006 Paris. Tél. : 01 45 44 74 00. 


2/ Néoparisien

Banc « Eustache » en chêne naturel, dessiné par Margaux Keller (Hartô).
Banc « Eustache » en chêne naturel, dessiné par Margaux Keller (Hartô).

En quelques années, l’éditeur Hartô a su séduire une clientèle jeune avec ses meubles contemporains et faciles à vivre. Véritable vedette du salon Maison & Objet, où il déploie à chaque édition un stand graphique et coloré, l’éditeur français partage désormais avec le grand public son univers dans un showroom ouvert sur rendez-vous. Cet appartement haussmannien lumineux situé en plein centre de Paris, a été aménagé en véritable lieu de vie et meublé de pièces Hartô (suspension Carmen, étagère Jeanne ou table basse Joséphine) et parquet d’époque, ce qui permet aux Parisiens de se projeter plus facilement. Mais l’équipe a aussi imaginé un espace plus muséal, copie du stand de Maison & Objet, où les meubles sont exposés sur des podiums couleur citrouille, affirmant ainsi un sens des teintes et des lignes qui a fait le succès de la marque.

> Hartô. 52, rue de Turbigo, 75003 Paris. Tél. : 06 16 86 05 69.


3/ Au bon chic milanais

Dernière création de The Socialite Family, la lampe « Gioia » se décline en rouge, en noir et en vert.
Dernière création de The Socialite Family, la lampe « Gioia » se décline en rouge, en noir et en vert. Alexandra Fiess

Elle a d’abord shooté de ravissants appartements de familles contemporaines, qu’elle a publiés sur son site, puis elle a collaboré avec La Redoute et, pour finir, développé sa collection de meubles. Aujourd’hui, Constance Gennari, à la tête de The Socialite Family, ouvre sa propre boutique avec l’architecte d’intérieur Stéphanie Lizée. « Dans un esprit très milanais, nous avons démarré avec comme références des entrées d’immeubles des années 60. Nous avons fait couler au sol un terrazzo composé de marbres verts et blancs pour un style très minéral et urbain à la fois. Puis, pour réchauffer le sol, nous avons choisi un bois acajou venant habiller presque tous les murs, ponctué çà et là de touches de laiton et de travertin. » Un écrin chic dans lequel sera exposé toute la gamme de mobilier, luminaires et accessoires de décoration.

> The Socialite Family. 12, rue Saint-Fiacre, 75002 Paris. Tél. : 09 84 03 05 84.

The good concept store La sélection IDEAT