Quand l’Amérique du Sud s’approprie l’art géométrique abstrait

Parce que rien n’est plus réel qu’une ligne, une couleur ou une surface, les toiles de Kandinsky, Malevitch ou Mondrian se caractérisent par la représentation de formes simples et l’utilisation de couleurs vives. Leur influence perdure en Amérique latine à travers l’œuvre de quatre artistes renommés.

1/ Carlos Cruz-Diez, la couleur ludique

«J’ai toujours voulu lancer la couleur au- delà de son support, la projeter dans l’espace. Pour moi, la couleur n’est pas juste une anecdote de la forme, elle n’est pas seulement le rouge de la pomme, le bleu du ciel. La couleur est autonome, fugace, en mouvement perpétuel. Elle est comme la vie : un présent permanent », déclare Carlos Cruz-Díez, l’un des piliers des arts optique et cinétique. S’il revendique l’influence de l’impressionnisme, du cubisme, du fauvisme et du constructivisme, il est surtout célèbre pour ses recherches sur la couleur, qu’il propose de dissocier de la forme.

« Induction du rouge » (2001) de Carlos Cruz-Díez, artiste français d’origine vénézuélienne qui a particulièrement travaillé sur les variations chromatiques.
« Induction du rouge » (2001) de Carlos Cruz-Díez, artiste français d’origine vénézuélienne qui a particulièrement travaillé sur les variations chromatiques. Galerie Wagner.

Installé à Paris depuis 1960, ce Français d’origine vénézuélienne (né à Caracas en 1923) crée, depuis la fin des années 50, des œuvres dont les variations chromatiques permettent de faire l’expérience de la couleur, une expérience esthétique, poétique mais aussi sensorielle et ludique qui modifie la perception du spectateur selon le point de vue adopté : contempler ou se déplacer. « Contrairement à la peinture, qui arrête le temps, ma technique produit un événement instable. C’est toute la réflexion sur l’éphémère, sur l’ambigu, sur l’instabilité, sur la continuité de la vie », explique l’artiste.

« Phisicromie 1760 » (2012) de Carlos Cruz-Diez.
« Phisicromie 1760 » (2012) de Carlos Cruz-Diez. Galerie Wagner.

The good concept store La sélection IDEAT