Simples et aériennes, 6 nouvelles assises pour l’outdoor

En 2019, un air de légèreté souffle sur l'outdoor et irrigue les dernières créations des designers, de Vincent van Duysen à LucidiPevere.

4/ Graphique : La leçon d’épure de LucidiPevere pour Emu

Chaises de la collection « Riviera », Paolo Lucidi et Luca Pevere, Emu.
Chaises de la collection « Riviera », Paolo Lucidi et Luca Pevere, Emu.

Après « Darwin », Paolo Lucidi et Luca Pevere ajoutent un nouveau chapitre à leur collaboration avec Emu, le spécialiste italien du mobilier outdoor depuis presque soixante-dix ans. La collection « Riviera » est un éloge de la légèreté. Elle propose une chaise, un fauteuil, une chauffeuse et un tabouret de bar aux lignes graphiques, sobres et élégantes. Les structures font appel au savoir-faire et à l’attrait du fabricant pour la technique. Elles se composent d’un assemblage soudé de tubulaires et de barres à profil arrondi d’acier Fe360 traités avec le revêtement anticorrosion Emu-Coat. Déclinées dans une dizaine de coloris, les formes sont à la fois une évocation du mobilier rétro et parfaitement dans leur époque. Une personnalité affirmée qui peut séduire aussi bien les particuliers que le contract.


5/ Raffiné : Sérénité affichée chez Tectona

Collection « Iremo », Tino Zervudachi, Tectona.
Collection « Iremo », Tino Zervudachi, Tectona.

Depuis de nombreuses années, Tectona a ouvert ses portes aux designers de renom ou en devenir : les Bouroullec, Constance Guisset, Big-Game, Julie Richoz… En choisissant cette année Tino Zervudachi, la marque française se tourne pour la première fois vers un architecte et décorateur d’intérieur. Le créateur propose « Iremo », une collection composée d’un canapé, d’un fauteuil bas, de tables gigognes, d’une table ronde et de chaises. En lattes larges de teck et structure fine en aluminium à section carrée, l’ensemble offre une présence à la fois graphique et classique. Iremo signifie « serein » ou « calme » en grec. Et c’est cette atmosphère que la collection instaure aux abords des piscines ou sur les terrasses des résidences privées aussi bien que dans l’hôtellerie, à laquelle elle se destine principalement.


6/ Aérien : Mobilier angélique chez Roche Bobois

Collection « Angel » de Silvana Angeletti et Daniele Ruzza (Roche-Bobois).
Collection « Angel » de Silvana Angeletti et Daniele Ruzza (Roche-Bobois). ©Michel Gibert

Silvana Angeletti et Daniele Ruzza cosignent « Angel », une nouvelle collection complète de mobilier outdoor pour Roche Bobois : tables, bridge, canapé et fauteuil. Une dénomination qui évoque les cieux et renvoie à la fois aux tonalités de couleur et à la légèreté. Le duo de designers a en effet opté pour des structures métalliques en aluminium extrudé, à la fois simples et douces. Les tables sont déclinées en versions repas, basse et snack (avec un piétement de 45 cm de hauteur). Elles se parent d’un plateau en tôle d’aluminium ou en verre teinté qui laisse apparaître la structure. Quant aux assises, elles jouent le minimalisme mais restent garnies de coussins généreux offrant un confort aussi agréable que celui de fauteuils et de canapés d’intérieur. Un petit goût de paradis…

EN BREF : Alias prend l’air

Gran Kobi Essentiel, le fauteuil de Patrick Norguet pour Alias, récompensé d’un German Design Award 2019, poursuit son aventure en version d’extérieur. S’inscrivant dans le même style, Gran Kobi Outdoor affiche des dimensions généreuses et un esprit très cosy. L’assise est composée d’un maillage en acier reposant sur un piétement en aluminium identique à celui de la version indoor et se pare de coussins résistants aux intempéries, habillés de tissu Kvadrat ou Création Baumann.