Tourisme : 5 bâtiments du Bauhaus à visiter à Berlin

A Berlin et dans la région environnante du Brandenburg, le Bauhaus a essaimé des monuments emblématiques. IDEAT vous présente les cinq à ne pas manquer…

1/ Die Haus Lemke

La Haus Lemke, dernière construction de Mies van der Rohe avant son émigration aux Etats-Unis.
La Haus Lemke, dernière construction de Mies van der Rohe avant son émigration aux Etats-Unis. Manfred Brackels

La maison Lemke est la dernière construction de l’architecte Ludwig Mies van der Rohe avant qu’il ne fuit l’Allemagne nazie pour les Etats-Unis. L’avènement d’Hitler signe en effet la fin du Bauhaus. En 1933, l’école est considérée comme portant la marque du « bolchévisme culturel » par Goebbels et ses architectes sont contraints de s’exiler. Posée aux abords du lac Obersee, la Maison Lemke abrite désormais une galerie d’art. Chaque dimanche à 11h30, une visite guidée invite les curieux à comprendre l’architecture de Mies van der Rohe à travers une exposition permanente.
> Haus Lemke. Oberseestraße 60, 13053 Berlin, Allemagne.


2/ Das FunkHaus

Salle de concerts de la Funkhaus.
Salle de concerts de la Funkhaus. G. Wehowsky

Il y a deux façons d’apprécier la FunkHaus : ses concerts et son architecture. Non content de bénéficier une remarquable acoustique, le complexe du FunkHaus regorge d’Histoire. Egalement baptisée Funkhaus Nalepastrasse, elle a hébergé pendant plus de trente ans le siège de la radio d’Etat est-allemande de la RDA. Aujourd’hui, si cette institution a disparu, les murs qui l’ont abritée sont toujours solidement ancrés dans la culture berlinoise. Des concerts acoustiques ou électroniques y sont régulièrement organisés. Il est également possible de visiter en simple touriste le grand hall dessiné par l’architecte du Bauhaus Franz Ehrlich ainsi que le reste de cet imposant complexe. Chaque premier et dernier samedi du mois des visites guidées sont proposées sur réservation.
> Funkhaus Berlin. Nalepastraße 18, 12459 Berlin, Allemagne.


3/​ ​Die Waldsiedlung​ ​Toms Hütte

Tom’s Hütte.
Tom’s Hütte. I. de Lang

Classée aux monuments historiques, la colonie forestière du Chalet de Tom est davantage connue sous le nom de Colonie Perroquet, en raison du revêtement de ses façades. Construite entre 1926 et 1932, elle est l’une des petites sœurs des six colonies d’habitations toujours en état à Berlin. C’est Bruno Taut, l’architecte de quatre autres de ces colonies, qui en est le père. Cet ensemble architectural ne se visite pas mais il est idéalement situé dans le quartier très vert du Zehlendorf. Une occasion immanquable d’allier culture et balade champêtre.
> Métro Onkel Toms Hütte.


4/ Einsteinhaus à Caputh

L’Einsteinhaus.
L’Einsteinhaus. M. Hohne

​Il faut quitter Berlin et descendre légèrement au sud-est en suivant son fleuve, la Spree, pour arriver à Caputh. Cette petite ville a accueilli pendant des années Albert Einstein durant ses vacances. Après avoir décliné une maison en cadeau de la ville pour un de ses anniversaires, le scientifique finira par accepter une proposition de Konrad Wachsmann. Ce pionnier de l’architecture industrielle réalisa la maison d’été de la famille Einstein en 1929. Dotée d’une combinaison de charpente permanente et de panneaux de bois amovibles, cette construction respecte les préceptes du Bauhaus en se faisant minimaliste et fonctionnelle. La maison se visite tous les week-ends d’été.
> Einsteinhaus. Am Waldrand 17, 14548 Schwielowsee, Allemagne.


5/ La Bundeschule de Bernau

​Toujours dans le Brandenburg se dresse l’une des plus importante construction Bauhaus de la région. L’un de ses architectes n’est d’autre que Hannes Meyer, le directeur de l’école lors de sa très courte période d’existence à Berlin, entre 1928 et 1930. La Bundeschule, l’école fédérale, est aujourd’hui encore quasiment la même qu’à l’époque. Imposante, fonctionnelle, intelligente et lumineuse, on y retrouve là encore les préceptes les plus importants du Bauhaus glissés dans son architecture. L’école et ses dortoirs sont toujours en activité si un séminaire dans la région se présente. Des visites sont organisées chaque dimanche, sur réservation.
> Bundeschule. 16321 Bernau-bei-Berlin.

The Good Spots Destination Berlin

The good concept store La sélection IDEAT