Nouvelles adresses : La déco met le cap plein Sud !

Ces trois adresses ont à cœur de valoriser un art de vivre estival à adopter où que l’on soit ! Chaleureuses et métissées, ces boutiques ont de l’esprit… et des idées à partager.

1/ Maison de goût à Saint-Rémy-de-Provence

Maison F.
Maison F. ©HerveHote

À l’opposé de l’esthétique clinique des cuisinistes contemporains, La Maison F déploie une ambiance méditerranéenne dans son vaste showroom situé au pied d’un petit immeuble du cœur de Saint- Rémy-de-Provence. À l’occasion du réaménagement de la boutique, Cédric et Romain Ferrer font la part belle aux marques du groupe Boffi , à savoir le mobilier de l’éditeur historique milanais De Padova et la collection de systèmes d’étagères « R.I.G. », de MA/U Studio, jeune label de design danois racheté par le groupe Boffi en 2017. Mais le showroom expose surtout les cuisines Boffi dans des finitions aussi diverses que le noyer ou l’Inox. Si l’enseigne provençale soigne tant son espace d’exposition, c’est qu’elle est en réalité bien plus qu’un distributeur. Agenceur à l’écoute, La Maison F propose des prestations d’architecture d’intérieur.

> La Maison F. 1, boulevard Gambetta, 13201 Saint-Rémy-de-Provence. Tél. : 04 90 38 01 32. 


2/ Montpellier la Bohème

Maison Violette.
Maison Violette.

Loin du bling associé à la capitale héraultaise, Maison Émilienne prodigue un style bohème qu’elle duplique désormais chez sa petite sœur, Maison Violette, qui vient d’ouvrir un peu plus bas dans la rue du Petit-Saint-Jean, dans le quartier de l’Écusson. Dans une ambiance cosy et un décor typiquement montpelliérain en pierre blanche, l’équipe marie dans des scénographies gorgées de soleil des lampes en bois flotté, du linge de lit en lin, des canapés Caravane, des fauteuils en kilim Rock the Kasbah et les créations de Maison Émilienne. Mais on y trouve surtout la jolie collection de Sarah Lavoine, qui vient d’élaborer un nouveau bleu qu’elle décline sur quatre tapis et sur sa vaisselle Sicilia, idéale pour les grandes tablées d’été. Une adresse qui reste fidèle à son ADN : épicurienne, généreuse, qui marche aux coups de cœur.

> Maison Violette. 6, rue du Petit-Saint-Jean, 34000 Montpellier. Tél. : 04 67 92 99 29. 


3/ Un Danois sur la Riviera

Showroom Bolia.
Showroom Bolia. ©JoannaBinK

Canapés profonds, lignes épurées, teintes pastel ou acidulées, bougeoirs en laiton, vases en verre fumé… Inutile de dépenser une fortune pour s’offrir du mobilier danois contemporain. Bolia, marque du groupe Jysk fondée au début des années 2000, s’appuie sur un réseau de designers européens pour imaginer une collection en phase avec les goûts (et les moyens !) d’une clientèle jeune et urbaine. Mettant l’accent sur la créativité, le travail artisanal et la noblesse des matériaux, Bolia soigne de la même façon ses espaces de vente en proposant des mises en scène inspirantes et personnelles. Pour sa deuxième boutique française, la marque s’installe dans le quartier commerçant de Nice et propose sur 348 m2 ses collections parmi lesquelles des milliers de combinaisons de canapés. Une adresse « hygge » sur la Côte d’Azur.

> Bolia. 31, avenue Notre-Dame, 06000 Nice. Tél. : 09 73 72 51 00.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT