Spots : Six bonnes raisons de traverser le Rhin

Que vous ne juriez que par le cœur bouillonnant des métropoles ou par la douceur tranquille de la campagne, ces hôtels et résidences valent le voyage en Allemagne !

1/ Francfort :  Ameron Frankfurt Neckarvillen Boutique

Ameron Franckfurt Neckarvillen Boutique.
Ameron Franckfurt Neckarvillen Boutique. © AFM COLOGNE

Quatre villas du début du XXe siècle forment cet hôtel qui ouvrir ses portes fin mai. À l’intérieur, les résonances Art déco se combinent au style années 50 des 133 chambres. Dessinées par l’Italien Luigi Fragola, ces dernières déclinent une palette de bleus, de verts et de rouges et se drapent de tissus Rubelli Venezia et de tapis The Rug Company qui s’accordent à merveille avec le bois et le cuir.

Ameron Franckfurt Neckarvillen Boutique.
Ameron Franckfurt Neckarvillen Boutique. © AFM COLOGNE

> Neckarstrasse 7-13. Tél. : +49 2234 37900. 


2/ Munich : Marias Platzel

Hôtel Marias Platz.
Hôtel Marias Platz.

L’agence de design Dreimeta a grandi presque en même temps que la chaîne hôtelière 25hours, dont elle a signé la première adresse à Hambourg, le bien nommé Number One – et le Terminus Nord, à Paris. Misant sur l’esprit bavarois, elle a habillé les 34 chambres du Marias Platzl de panneaux en pin et créé des salles de bains semi-ouvertes. Le style évoque de loin un chalet : un volet, juste au-dessus du lavabo, donne sur la chambre. Et ce lavabo n’est autre qu’une bassine émaillée. Et le détournement d’objets ne s’arrête pas là. Aux murs, un papier peint façon Dirndl (robe traditionnelle) s’acoquine avec un bénitier et des cadres chinés au marché aux puces. Un joli kaléidoscope de la Bavière d’aujourd’hui !

Hôtel Marias Platz.
Hôtel Marias Platz.

> Mariahilfplatz 4. Tél. : +49 89 622 3370. 


3/ Munich :  Andaz Munich Schwabinger Tor

Andaz Munich Schwabinger Tor.
Andaz Munich Schwabinger Tor. © WOUTER VAN DER SAR PHOTOGRAPHY

La fameuse agence de design Concrete, basée à Amsterdam, s’est grandement inspirée de l’esprit de Munich, mêlant les nouvelles technologies aux traditions, pour réaliser le tout nouvel hôtel Andaz. C’est donc un patchwork de thématiques innovantes, culturelles et artisanales que les designers ont imaginé. Ils ont aussi fait appel à des talents locaux. Ainsi, les 277 chambres et suites se parent de travaux du graphiste le plus en vue d’Allemagne, Mirko Borsche, et le lounge s’anime grâce aux installations vidéo d’Yves Peitzner. Cerise sur le gâteau, Saskia Diez, créatrice de bijoux à Munich, a développé, avec La Bottega (référence de la cosmétique hôtelière) et le nez Geza Schön, une gamme d’accessoires pour les chambres et de fragrances pour les produits d’accueil. Cet Andaz est un vrai chaudron créatif !

Andaz Munich Schwabinger Tor.
Andaz Munich Schwabinger Tor. © WOUTER VAN DER SAR PHOTOGRAPHY

> Leopoldstrasse 170. Tél. : +49 89 904219 1234.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT