Hôtel : Sir Nikolai ouvre ses portes au cœur d'Hambourg

La chaîne de boutique-hôtels Sir Hotels s’inspire de chaque ville qu’elle investit pour créer des adresses conviviales. A Hambourg, ville en plein renouveau, le Sir Nikolai met à l'honneur la culture locale.

Après une ouverture à Amsterdam en 2013 et une autre à Berlin en 2016, c’est à Hambourg que Sir Hotel a posé ses valises mi-2017. La marque de boutique-hôtels a investi et transformé un typique immeuble de brique rouge sur sept étages en une adresse de charme. L’hôtel est posé au cœur de la ville, au bord du canal Nikolaifleet, dont il tire son nom. Il se trouve aussi à quelques encablures de l’église Sainte-Catherine, que l’on aperçoit à travers les fenêtres, à égale distance de l’Elbphilharmonie et du centre d’art Deichtorhallen.

L’ambiance donne l’impression d’être chez des amis hambourgeois que dans un hôtel.
L’ambiance donne l’impression d’être chez des amis hambourgeois que dans un hôtel.

Ici, point de lobby immense et majestueux pour vous accueillir. Une fois la porte franchie, un couloir dessert deux escaliers : l’un, face à l’entrée, mène au restaurant et au bar ; l’autre, sur la gauche, conduit à un espace cosy. C’est là que se situent la réception, mais aussi des espaces d’attente et de repos, avec des canapés et des fauteuils, parfaits pour lire ou discuter… Les Sir Hotels affirment justement cette volonté de proximité avec la clientèle, mais aussi avec la ville ou le quartier.

The Lounge et The Study : une ambiance feutrée qui favorise la détente et la conversation.
The Lounge et The Study : une ambiance feutrée qui favorise la détente et la conversation.

« Chaque Sir Hotel affiche un esprit indépendant lié de manière significative à sa localisation. Nous voulons apporter à Hambourg quelque chose de vraiment nouveau à travers le design et l’expérience culinaire, mais aussi rendre hommage à son incroyable culture grâce à notre bibliothèque et à notre sélection d’œuvres d’art qui célèbrent les talents locaux. » Dans cet esprit, l’hôtel propose Sir Explore, un programme permettant d’entrer en relation avec les habitants en réservant, par exemple, un cours sur le portrait avec le photographe Ivo von Renner, une promenade dans la ville autour du street-art avec le spécialiste Robert Neuendorf ou encore un atelier de création de bijoux avec le joaillier Jonathan Johnson…

La convivialité avant tout

Les œuvres et le mobilier ont été choisis pour offrir une ambiance à la fois chaleureuse et confortable. Teintes chaleureuses, bois sombre, laiton et marbre, tapis anciens, accessoires et décoration sélectionnés avec justesse composent une ambiance des plus accueillantes. Les salles de bains en marbre blanc, avec douche à l’italienne ou baignoire, les équipements (enceinte sans fil Marshall, machine à espresso Illy, literie maison…) complètent l’ensemble. Les chambres donnent sur le canal, la vieille ville ou la cour intérieure de l’hôtel.

Mobilier confortable, tons chaleureux, les lieux évoquent une maison de famille ou de campagne.
Mobilier confortable, tons chaleureux, les lieux évoquent une maison de famille ou de campagne.

Sir Nikolai propose également un bar et un restaurant avec cuisine ouverte, Izakaya, du groupe Entourage. Cette table offre une étonnante fusion entre Japon et Pérou : sushis, sashimis, viandes et poissons cuits sur un grill robata (au charbon de bois) ou un hibachi (petit barbecue en fonte) traditionnels. Le lieu est traité dans le même style que le reste de l’hôtel. Sous le toit vitré rétractable, The Patio, situé dans la cour intérieure proposant jusqu’à 120 places, abrite une immense cheminée ronde en marbre gris encadrée par des bibliothèques. Avis aux amateurs, Sir Nikolai ouvrira prochainement un spa de 300 m2 avec salle de sport, piscine, sauna et salle de soins…

The Patio, avec son immense cheminée ronde en marbre gris, jouxte le restaurant Izakaya d’inspiration nippo-péruvienne.
The Patio, avec son immense cheminée ronde en marbre gris, jouxte le restaurant Izakaya d’inspiration nippo-péruvienne.

> Sir Nikolai Hamburg. Katharinenstrasse 29, 20457 Hambourg. Tél. : +49 40 299 966 66. Chambre à partir de 153 €/nuit.

The good concept store La sélection IDEAT