Un arc en ciel de couleurs atterrit dans quatre maternelles chinoises

Basée à Milan et Shanghai, l’agence Vudafleri-Saverino & Partners vient de livrer quatre écoles maternelles en Chine. Des lieux d’éveil ultra-colorés, où l’architecture intérieure rencontre la pédagogie pour stimuler l’imagination et l’apprentissage des bambins…

Après avoir conçu les bureaux de Christie’s et de nombreuses boutiques à Shanghai, le studio Vudafleri-Saverino & Partners change radicalement d’univers avec ses derniers projets réalisés sur le territoire chinois. Parti à la conquête de l’Empire du Milieu en 2012, le cabinet de Tiziano Vudafieri et Claudio Saverino s’est glissé pour la première fois dans la peau des plus petits, afin d’imaginer quatre écoles maternelles autour d’un même concept : un patchwork de paysages, où couleurs, formes et matières encouragent le bien-être et l’éveil des sens.

Dans les espaces de circulation, les différents paysages dialoguent librement.
Dans les espaces de circulation, les différents paysages dialoguent librement. Dirk Wiblen
Sur un arbre ou sur les murs, les placages en bois introduisent des teintes et des motifs naturels au sein des espaces envahis de couleurs franches et de formes géométriques.
Sur un arbre ou sur les murs, les placages en bois introduisent des teintes et des motifs naturels au sein des espaces envahis de couleurs franches et de formes géométriques. Alan Grillo

Implantés à Shenzhen et Suzhou, dans le sud du pays, les quatre établissements du groupe Gymboree Play & Music déclinent le thème du voyage. Des salles de classe largement vitrées aux sanitaires graphiques et colorés, les différents espaces évoquent successivement la forêt, les profondeurs de l’océan, les dunes du désert, les glaciers de l’Arctique et les roches du Grand Canyon. Une véritable planète miniature, qui multiplie les espaces immersifs pour sensibiliser les enfants à la découverte du monde.

Délimitant une salle de classe inspirée par l’Arctique, les découpes triangulaires des cloisons suffisent à évoquer les reliefs de la banquise.
Délimitant une salle de classe inspirée par l’Arctique, les découpes triangulaires des cloisons suffisent à évoquer les reliefs de la banquise. Dirk Wiblen
Plus sobres, les sanitaires misent sur du mobilier et des motifs géométriques.
Plus sobres, les sanitaires misent sur du mobilier et des motifs géométriques. Alan Grillo

Âgés de 0 à 6 ans, les pensionnaires de cet univers onirique enchaînent les ateliers, les jeux éducatifs et les initiations à l’art dans un cadre d’une rare diversité. En témoignent les textures des multiples moquettes et les découpes géométriques qui se déclinent des luminaires au mobilier. Au lieu de proposer une relecture littérale, « nous avons essayé d’interpréter ces paysages à travers les yeux d’un enfant, en créant un espace qui procure des sensations plutôt que des images », expliquent les fondateurs de l’agence basée à Milan depuis 2000.

Conçus comme des sculptures, certains plafonniers introduisent un vocabulaire moins littéral.
Conçus comme des sculptures, certains plafonniers introduisent un vocabulaire moins littéral. Dirk Wiblen

Plus ou moins abstraites, les références à la nature dessinent un terrain d’aventures d’autant plus propice à l’imagination et la créativité. Deux bonnes raisons pour étendre le concept jusque dans les bureaux des employés…

Les bureaux de la maternelle Shenzhen Upper Hills.
Les bureaux de la maternelle Shenzhen Upper Hills. Dirk Wiblen
Etablissement Gymboree Play & Music de Suzhou, par Vudafleri-Saverino & Partners.
Etablissement Gymboree Play & Music de Suzhou, par Vudafleri-Saverino & Partners. Dirk Wiblen

The good concept store La sélection IDEAT