Réédition : Sammode ressuscite les luminaires de Pierre Guariche

Lignes pures, formes inédites pour l'après-guerre… Les lampes du designer français Pierre Guariche (1926-1995) sont devenues des icônes du vintage. Sammode Studio a décidé de rééditer plusieurs de ses créations tout en les équipant des dernières technologies.

Spécialisé dans les éclairages plutôt professionnels et les collaborations avec des designers contemporains, Sammode a créé la surprise en dévoilant la réédition d’une sélection de modèles réalisés dans les années 50 par le designer français Pierre Guariche. Et à des prix fatalement plus accessibles que ceux de la quarantaine d’appareils d’éclairage que Guariche réalisa pour l’éditeur Disderot, qui atteignent désormais des sommets dans les salles des ventes…

L’applique G25 est coiffée d’un déflecteur de métal et offre un éclairage diffus.
L’applique G25 est coiffée d’un déflecteur de métal et offre un éclairage diffus. Morgane Le Gall

Fidèles au dessin originel et intégrant des technologies contemporaines

Tous ces modèles ont en commun la totale absence d’ampoule apparente, pour ne pas éblouir l’œil. D’ailleurs, quand il s’attelait à une lampe, Pierre Guariche n’étudiait pas la possibilité d’exprimer un style, mais la meilleure façon d’éclairer une pièce sans l’agressivité qui durcit les traits. Pour créer ces pièces, le designer n’a pas été avare de dispositifs innovants, du balancier orientable à la potence pivotante. A la fois fabricant et concepteur, l’éditeur Sammode est bien placé pour savoir ce que représentent la fidélité aux dessins d’origine et l’exigence qu’il faut mettre dans leur réalisation.

L’applique G3 (1951) diffuse une lumière douce grâce à sa grille en métal perforé et s’installe à l’horizontale comme à la verticale.
L’applique G3 (1951) diffuse une lumière douce grâce à sa grille en métal perforé et s’installe à l’horizontale comme à la verticale. Morgane Le Gall
Le plafonnier G13 est composé d’une grille en métal perforé et d’un dispositif en verre, au sein duquel se diffuse la lumière.
Le plafonnier G13 est composé d’une grille en métal perforé et d’un dispositif en verre, au sein duquel se diffuse la lumière. Morgane Le Gall

Les icônes sont déjà là, comme le lampadaire « cerf-volant » (G30) dont la forme est devenue un archétype. Même chose pour l’applique G3 et le plafonnier G13. Les rééditer est un travail d’orfèvre. Entré à 19 ans aux Arts-Déco, Pierre Guariche a été formé par René Gabriel, pionnier du design industriel, avant d’exercer ses talents chez le décorateur Marcel Gascoin. A l’époque, on parlait déjà, dans l’industrie du luminaire, de produire pour le plus grand nombre. Un débat que ces rééditions made in France viennent à point nommé remettre en lumière !

G30, le lampadaire cerf-volant. A l’image d’une voile de bateau, sa voile en tôle perforée laquée blanche invite le regard à l’évasion.
G30, le lampadaire cerf-volant. A l’image d’une voile de bateau, sa voile en tôle perforée laquée blanche invite le regard à l’évasion. Morgane Le Gall

 

The good concept store La sélection IDEAT