La Chaise Française réinvente le tabouret de paysan

Un demi-siècle après Charlotte Perriand, La Chaise Française réinterprète à son tour les anciens tabourets à trois pieds, à travers une collection 100 % made in France.

Autrefois destinés à la traite des animaux, les tabourets des bergers et paysans s’offrent une nouvelle jeunesse sous l’impulsion de La Chaise Française. Fondée en 2017, la marque s’est lancé le défi de ramener sur le devant de la scène ces assises tombées en désuétude face aux progrès et aux évolutions de la fabrication de mobilier. Devenus inutiles dans des fermes largement automatisées, ils s’invitent désormais dans nos intérieurs grâce à un lifting contemporain imaginé par Bartolomé Lenoir et Jean-Baptiste Chancerelle.

Tabouret « Paysan », en Plexiglas et frêne.
Tabouret « Paysan », en Plexiglas et frêne. La Chaise Française

Amis depuis l’enfance et passionnés de design, les deux fondateurs de La Chaise Française conçoivent dans un premier temps le modèle Paysan, à la suite d’une balade dans la campagne creusoise. Au cours d’une visite dans une ferme, sa propriétaire leur montre avec fierté le vieux tabouret utilisé par son grand-père lors de la traite des vaches. C’est le coup de foudre immédiat ! Le tandem est instantanément séduit par le charme de sa silhouette et la simplicité de son assemblage.

Si elle fait appel à des matériaux contemporains, la collection s’inspire directement du système de montage des anciens tabourets.
Si elle fait appel à des matériaux contemporains, la collection s’inspire directement du système de montage des anciens tabourets. La Chaise Française

Réinterprété avec une assise en Plexiglas, Paysan détourne l’encastrage en tenon et mortaise de son aïeul et tire ainsi un trait sur les vis, clous, écrous et colles qui envahissent le mobilier contemporain. A la place, deux joints en silicone sont positionnés à la tête de chaque pied et permettent de compresser le bois dans l’assise. Pour renforcer le maintien, il suffit ensuite de tasser chaque pied avec un maillet en frêne livré avec le tabouret.

Les deux modèles de « La Table Des Copains ». Au fond, le « Banc Des Ecoliers ».
Les deux modèles de « La Table Des Copains ». Au fond, le « Banc Des Ecoliers ». La Chaise Française

Déclinée depuis en Banc des Ecoliers et en Table des Copains, la collection est entièrement réalisée entre le Jura, la Provence et la Mayenne. Une fabrication 100 % made in France qui valait bien une collaboration avec le Slip Français, avec qui la marque « ré-enchante désormais la légendaire chaise de plage ».

« La Chaise De Plage », née d’une collaboration entre La Chaise Française et le Slip Français.
« La Chaise De Plage », née d’une collaboration entre La Chaise Française et le Slip Français. La Chaise Française

 

The good concept store La sélection IDEAT