Deux nouveaux musées rendent hommage au Bauhaus

100 ans après ses débuts, l'enseignement de Walter Gropius demeure un symbole de la modernité. Cette année, deux musées sont inaugurés à Weimar et à Dessau pour célébrer le centenaire du Bauhaus.

Weimar, mars 1919. Fraîchement nommé directeur de l’école des arts appliqués, Walter Gropius la rebaptise Bauhaus (littéralement, « maison de la construction »), en souvenir de la Bauhütte, un terme qui désigne la loge des bâtisseurs de cathédrales du Moyen Âge. « Architectes, sculpteurs, peintres, nous devons tous retourner à l’artisanat ! », plaide-t-il. Mais cet établissement avant-gardiste, qui abolit le clivage entre artisans et artistes, ne résiste pas aux diktats du national-­socialisme. Après la dissolution de son école en 1924, Gropius déménage à Dessau, à 150 km de là.

Derrière une façade composée de bandes horizontales en verre dépoli, cet espace minimaliste remplace l’ancien musée, un bâtiment du XIXe siècle en brique rouge.
Derrière une façade composée de bandes horizontales en verre dépoli, cet espace minimaliste remplace l’ancien musée, un bâtiment du XIXe siècle en brique rouge. Heike Hanada laboratory of art and architecture

Le 6 avril prochain, à l’issue d’un chantier qui aura duré trois ans, c’est sur le lieu d’implantation initial que s’ouvre le musée du Bauhaus de Weimar, vaste parallélépipède de béton dessiné par Heike Hanada (professeure d’architecture à l’université Bauhaus) et Benedict Tonon.

Visualisation 3D du foyer du musée de Weimar, conçu par Heike Hanada en collaboration avec Benedict Tonon.
Visualisation 3D du foyer du musée de Weimar, conçu par Heike Hanada en collaboration avec Benedict Tonon. Tomás Saraceno

Cinq niveaux permettent de déployer une collection riche de 13 000 documents et objets (parmi lesquels le fauteuil B3 « Wassily » de Marcel Breuer, la théière en argent de Marianne Brandt ou les céramiques de Theodor Bogler), et de présenter une première exposition temporaire consacrée au modernisme.

Le fauteuil B3 « Wassily » de Marcel Breuer.
Le fauteuil B3 « Wassily » de Marcel Breuer. Bauhaus Museum Weimar

Un second musée s’installe à Dessau

Un deuxième musée du Bauhaus sera inauguré à Dessau, la ville qui s’enorgueillit de nombreuses maisons aux façades blanches et aux grandes baies vitrées dessinées par Gropius lui-même. Le 8 septembre 2019, les visiteurs pourront découvrir, à deux pas de l’école historique, une simple coque de verre imaginée par le collectif barcelonais Addenda (Anne Hinz, Cecilia Rodríguez, Arnau Sastre, José Zabala et Roberto González). Sur ces 2 100 m2, meubles, lampes, textes, papiers peints et autres prototypes industriels constituant la collection de la Fondation Dessau seront exposés sur une passerelle flottante.

Le musée de Dessau ouvrira ses portes le 8 septembre prochain.
Le musée de Dessau ouvrira ses portes le 8 septembre prochain. Bauhaus Museum Dessau
La plateforme du rez-de-chaussée, directement ouverte sur la ville, deviendra une arène pour artistes, architectes et designers.
La plateforme du rez-de-chaussée, directement ouverte sur la ville, deviendra une arène pour artistes, architectes et designers. Bauhaus Museum Dessau

> Bauhaus Museum WeimarOuvert depuis le 6 avril 2019. Stéphane-Hessel-Platz 1, 99423 Weimar.

> Bauhaus Museum DessauOuverture le 8 septembre 2019. Mies-van-der-Rohe-Platz 1, 06844 Dessau-Rosslau.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT