Les premiers papiers peints de Lelièvre en mettent plein les murs

Spécialiste des tissus d'ameublement, Lelièvre a baptisé « The Wall » sa première gamme de revêtements muraux créée en résonance avec ses collections textiles.

Sur les neuf modèles qui composent la première collection de papiers peints Lelièvre, sept s’inspirent de lignes de tissus maison. De quoi compléter l’univers de cette enseigne qui a vu le jour en 1914 et qui diffuse, par ailleurs, des marques aussi belles et diverses que Tassinari & Chatel, House of Hackney ou encore la licence Jean Paul ­Gaultier. Inspirée de la collection « Riviera », présentée en janvier lors de Paris Déco Off, « The Wall » décline ses motifs végétaux, graphiques et minéraux dans des tonalités chaleureuses et des dessins très contemporains.

Le modèle Figari sublime les essences botaniques imprimées sur un fond gaufré effet toile.
Le modèle Figari sublime les essences botaniques imprimées sur un fond gaufré effet toile. Photo DR

Le modèle botanique Figari réinterprète la tapisserie Maquis ; Colline, avec son décor d’horizon de nuages ton sur ton, est calqué sur celui de Calanques ; Écume reproduit les reflets irisés de l’eau qu’on retrouve sur le tissu Rivage, tandis que Palmeraie est né d’un dessin de palmes entrelacées. Plus graphiques sont les modèles Rabane, aux motifs asymétriques, Patine, aux effets de métal oxydé, Marqueterie, avec son dessin de chevron, ou encore Vibration, qui alterne fils mats et brillants. Quant à Carrare, il imite, comme son nom l’indique, les veines du marbre.

Corail, une création de Jean Paul Gaultier, invite à un voyage fantastique au fond des océans.
Corail, une création de Jean Paul Gaultier, invite à un voyage fantastique au fond des océans. Photo DR

« The Wall », premier chapitre

« Après les papiers peints Jean Paul Gaultier, avec lesquels nous avons débuté l’aventure des revêtements muraux, il était temps de lancer notre propre collection, explique Ingrid Lager, directrice de la création. Néanmoins, nous avons pris notre temps afin que nos créations restent cohérentes avec l’exigence et l’esprit de la maison. »

Carrare, un effet d’optique minéral qui reproduit les ondes diffuses des veines du marbre.
Carrare, un effet d’optique minéral qui reproduit les ondes diffuses des veines du marbre. Photo DR

L’expertise de Lelièvre dans le domaine du tissu d’ameublement a largement contribué à la naissance de cette première ligne fabriquée avec des matières inédites et selon des techniques spécifiques, comme le flocage ou le contre-collage, qui apportent texture, matière et lumière aux intérieurs. Chaque année, une gamme de papiers peints sera désormais lancée et viendra enrichir l’offre de tissus. « Car nos collections se pensent comme un tout », conclut la directrice de la création. Autant dire qu’on adore !

> Lelièvre. 13, rue du Mail, 75002 Paris. Tél. : 01 43 16 88 00.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT