Les nouvelles tendances du design s’affichent à la Clerkenwell Design Week

Cette semaine, IDEAT était à Londres pour la Clerkenwell Design week qui s'empare de ce quartier central de la capitale. Nous y avons repéré trois grandes tendances et de nombreux coups de cœur…

1/ Le renouveau des matières : vers des solutions moins polluantes

Suspensions Scraplights de Padhome.
Suspensions Scraplights de Padhome. Photo DR

La tendance étant au design éco-conscient, l’éclairage aussi se met au recyclage. Dans l’exposition Lighting de la Clerkenwell Design Week, des lampes en matériaux recyclés offraient de lumineuses alternatives aux matériaux traditionnels. Les Scraplights de Padhome, élégantes lampes en carton, sont découpées au laser et ménagent des effets de lumière marbrée très poétiques.

Suspension Drum (Arkki by Lovi).
Suspension Drum (Arkki by Lovi). Photo DR

Dans la même veine, les lampes pliables Skirt et Drum signées Arkki by Lovi utilisent du carton recyclé et se déclinent en appliques murales ou en suspensions. Le caractère pliable de ces lampes limite aussi l’impact environnemental lors du transport.

La BottleHouse en bouteilles plastique recyclées.
La BottleHouse en bouteilles plastique recyclées. Photo DR

Toujours dans ce souci d’éco-responsabilité, la BottleHouse (ou maison-bouteille) dessinée par Ricky Sandhu pour small./Six Miles Across London Ltd et en collaboration avec WSP Design Studio, a pour objectif d’alerter le public sur l’accumulation de bouteilles de plastique usagées. Transformant ces déchets en matériau de construction temporaires, la BottleHouse devient à la fois un abri, une innovation donnant une seconde vie au plastique et un manifeste en faveur d’un monde plus respectueux de l’environnement.

Suspensions Ume Lanterns (Curiousa & Curiousa).
Suspensions Ume Lanterns (Curiousa & Curiousa). Photo DR

Enfin, les lampes en tissu Ume Lanterns par Curiousa & Curiousa projettent leurs lueurs tamisées au travers de soie naturelle doupion (tissée avec des fils irréguliers). Parée de motifs évoquant les jardins anglais tout en incorporant l’influence des lanternes chinoises traditionnelles, ces lampes cumulent l’effort « eco-friendly » (par le choix d’une matière naturelle) et la beauté des effets.

The good concept store La sélection IDEAT