Les nouvelles tendances du design s’affichent à la Clerkenwell Design Week

Cette semaine, IDEAT était à Londres pour la Clerkenwell Design week qui s'empare de ce quartier central de la capitale. Nous y avons repéré trois grandes tendances et de nombreux coups de cœur…

2/ Exploration des formes : quand design et fonctionnel se répondent

Mobilier modulable Rails de Gwendoline Porte.
Mobilier modulable Rails de Gwendoline Porte. Frenchie Cristogatin

Du côté des formes, la Clerkenwell Design Week n’était pas en reste ! La manifestation multipliait les créations qui explorent de nouveaux contours. Les éléments en contreplaqué Rails, designés par Gwendoline Porte (et lancés pour la première fois lors de cette design week) prônent ainsi une liberté d’assemblage qui laisse le choix de l’usage comme de la posture corporelle. Ils s’empilent, s’emboîtent à l’envi, jouent dans l’espace, devenant tour à tour tabouret, table basse, table haute, objet décoratif ou assise.

Buffet du studio mexicain Tropel Design.
Buffet du studio mexicain Tropel Design. © Sophie Mutevelian

Studio 9191 par Gigi Barker propose lui aussi un mobilier aux formes inédites, qui se décline dans des matériaux singuliers (comme le silicone). Les buffets de Tropel Designs reprennent quant à eux l’imagerie des masques mexicains, ce qui donne des meubles uniques, décalés et ludiques.

Table Flower Platon (Decimal Design).
Table Flower Platon (Decimal Design). Photo DR

Le mobilier du Studio NUUP, les céramiques Milomade (mention spéciale aux mugs en forme de visage), la lampe Bat et la table rétractable Flower Platon (en forme de fleur octogonale) de Decimal Design, participent eux de cette exploration inlassable d’un nouveau langage formel.

Mugs anthropomorphes (Milomade).
Mugs anthropomorphes (Milomade). Photo DR

The good concept store La sélection IDEAT