Les nouvelles tendances du design s’affichent à la Clerkenwell Design Week

Cette semaine, IDEAT était à Londres pour la Clerkenwell Design week qui s'empare de ce quartier central de la capitale. Nous y avons repéré trois grandes tendances et de nombreux coups de cœur…

3/ Un design engagé dans sa communauté

L’association londonienne Store, qui réunit designers, architectes et artistes, propose régulièrement des ateliers bénévoles de design auprès des écoles de quartiers. Elle exposait à Clerkenwell l’une des créations des élèves, une penderie ornée de cintres aux formes baroques, qui semblent détourner un objet fonctionnel en objet d’art.

Evénement Store à la Clerkenwell Design Week 2019.
Evénement Store à la Clerkenwell Design Week 2019. © Sophie Mutevelian

Autre projet à dimension sociale (car incluant étudiants en design et volontaires passionnés), l’installation qui prenait place sous la St John’s Gate, épicentre symbolique de cette Design Week. Portée par le collectif Scale Rule, l’installation investissait l’espace que ménage l’arche historique, lui conférant une nouvelle structure, ainsi que des géométries et matériaux représentatifs de la culture design du Clerkenwell d’aujourd’hui. Ou quand le design tisse un lien entre historique et contemporain…

Installation Scale Rule.
Installation Scale Rule. Sam Frost

The good concept store La sélection IDEAT