Rétrovision : Les icônes du Bauhaus

De 1919 à 1933, de Weimar à Berlin en passant par Dessau, les maîtres du Bauhaus décrassent le mobilier bourgeois du trop-plein de ses ornements XIXe. La sobriété s’impose ! Cent ans après la fondation de la célèbre école, les pièces emblématiques qui en sont issues, de bois, de métal ou de textile, sont devenues le trésor de guerre des éditeurs de design.

6/ La lampe MT9/ME1 de Wilhelm Wagenfeld (1900-1990)

Lampe MT9/ MT1 de Wilhelm Wagenfeld (1923-1924).
Lampe MT9/ MT1 de Wilhelm Wagenfeld (1923-1924). Tecnolumen

Surnommée la « Bauhaus Lamp », cette création fait partie des objets les plus emblématiques de l’école allemande. Elle procède d’un dessin préliminaire de Carl Jacob Jucker réalisé en 1923. Le Hongrois Gyula Pap, fort de ses expérimentations sur le verre, y a également contribué. La lampe ne sera produite pour la première fois qu’en 1927. Avec son piétement de verre transparent et son abat-jour de verre opalin, elle ressemble à une représentation simplifiée de la fonction d’éclairer. On ne peut être plus Bauhaus !


7/ La théière de Marianne Brandt (1893-1983)

Théière MBTK 24 SI de Marianne Brandt (1924).
Théière MBTK 24 SI de Marianne Brandt (1924). Tecnolumen

En 1924, Marianne Brandt réalise un service à thé et à café complet. Il n’en reste qu’un seul exemplaire à la fois intégral et original, mais on peut voir la théière en solitaire dans différents musées, notamment au MoMA de New York. C’est de là que le dessin technique de l’objet a été envoyé à Tecnolumen pour que ce label de design puisse le reproduire et le commercialiser sous la référence Bauhaus Teapot MBTK 24 SI.


8/ Le jeu d’échecs Modell XVI de Josef Hartwig (1880-1955)

Jeu d’échecs N°16 de Josef Hartwig Mapple (1924).
Jeu d’échecs N°16 de Josef Hartwig Mapple (1924). Tecnolumen

Tailleur de pierre à l’origine, Josef Hartwig est engagé par Gropius en 1921 pour diriger l’atelier de sculpture de pierre et de bois. Dans sa version du jeu d’échecs s’exprime la volonté de dépouiller l’ensemble du symbolisme religieux ou monarchique dont il est traditionnellement empreint de par ses formes. L’objet, tout en bois, devient anguleux, un peu abstrait. Ses pièces ne sont plus seulement figuratives : elles représentent la façon dont elles se déplacent sur l’échiquier. C’est Joost Schmidt qui en dessine la boîte, en bois elle aussi. Depuis 1981, le fabricant de jouets suisse Naef s’est donné pour mission de faire ­entrer cette merveille dans les salons


9/ Le fauteuil D1 « Kubus » de Peter Keler (1898-1982)

Fauteuil carré D1 Bauhaus de Peter Keler (1925).
Fauteuil carré D1 Bauhaus de Peter Keler (1925). hans georg esch

Il a un air de fauteuil LC2 de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand ou du Confortable de Jean-Michel Frank, mais son dossier est légèrement basculé en arrière. Comme quoi, on peut être consensuel et avoir du caractère, être passe-partout tout en étant sublime ! L’approche radicale de Peter Keler a été légèrement réinterprétée en 2018 par le designer Tobias Gross pour le label de design Tecta, qui l’édite, proposant le fauteuil dans de nouvelles couleurs de velours qui jouent sur deux nuances différentes. Les formes mises au point au Bauhaus résistent décidément à tout…


10/ Le fauteuil B3 « Wassily » de Marcel Breuer (1902-1981)

Fauteuil B3 dit Wassily de Marcel Breuer (1925-1926).
Fauteuil B3 dit Wassily de Marcel Breuer (1925-1926). hans georg esch

S’il ne lui était pas particulièrement destiné au départ, c’est bien sur les photos d’archives du logement de fonction de Kandisky à Dessau qu’apparaît en premier le fauteuil Wassily, pour lequel le peintre avait exprimé sa grande admiration. Son armature d’acier tubulaire, issue du monde de la bicyclette, est, pour Marcel Breuer, censée libérer son usager de l’encombrement et de l’entretien inhérents à un fauteuil club. Avec son édition chez Knoll (et aussi, un temps, chez Thonet et chez Gavina), le Wassily s’abonne aux salles d’attente et aux intérieurs chics. Il est toujours prisé, en édition aussi bien moderne que vintage.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT